Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 08:13

Une bonne décision se prend souvent difficilement,quelquefois au prix d'une très grande anxiété.Des décisions ,on en prend sans arrêt,du matin au soir , du choix d'un vêtement à la décision d'un repas,d'une destination de vacances mais aussi au travail ou dans sa vie personnelle .Le plus souvent cela ne pose pas de problème et est spontané mais certaines décisions peuvent avoir un impact durable sur notre vie mais aussi sur notre entourage et cela nous empêche de dormir du sommeil du juste.On pèse le pour et le contre ,on hésite,on croit avoir tranché puis le doute reprend.Ou alors on décide sur un coup de tête et on passe notre vie à le regretter.

Il n'y a qu'une méthode pour ne pas se tromper c'est de faire la liste des avantages et des désavantages avec des pourcentages d'importance.On peut aussi faire un arbre décisionnel et mieux encore prendre conseil auprès de ses proches à qui l'on fait confiance et plus particulièrement d'une ou d'un ami qui est capable d'être neutre et qui a déjà dû faire face à une décision importante dans sa vie.

Et puis,quand on a fait tout cela,il faut laisser sa décision mûrir pour s'assurer que l'on prendra la bonne décision.Plus la décision à prendre est importante,plus il faudra la mûrir longtemps car on n'a pas le droit à l'erreur.

Quelle est la bonne décision ? c'est celle qui nous ressemble et qui tient compte de la dimension de notre vie.

Bien sûr on peut tirer à pile ou face,mais n'oublions jamais que chaque cerveau,en fonction de sa culture et de son éducation,peut réagir différemment,les indécis auront tendance à prendre des décisions molles et les nerveux prendront leurs décisions sur des coups de tête.

Il faudra dans tous les cas analyser les conséquences de notre décision et mesurer l'impact sur soi-même et sur nos proches.

Quand a t-on pris la bonne décision ?

Une bonne décision vous apparaîtra comme un bon ajustement au problème rencontré, en fonction des éléments dont vous disposiez à ce moment-là. Elle vous laissera dans un état d'harmonie face à la situation. Cette décision ouvrira un espace d'action et vous vous sentirez en mesure de vous engager dans sa réalisation et d'assumer les difficultés qui pourraient surgir. Vous aurez le sentiment qu'elle vous construit.Elle vous soulagera.
 Il ne faut pas oublier qu'une décision se valide au contact de la réalité. En la mettant en oeuvre, vous aurez de nouvelles informations sur vous, sur la situation. Vos décisions peuvent toujours être réajustées en cours de route.
Enfin,je n'oublie pas que ne pas prendre de décision est aussi une décision .Choisir c'est toujours,avant d'obtenir une nouvelle situation, renoncer à quelque chose et cela est difficile.
Alors,bon courage pour votre prochaine décision et la mienne aussi !!!!!!
« Rien ne commence vraiment que si on se le permet à soi-même.»
 
                   Claude Mauriac

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju