Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 15:47

 

Je suis donc parti la fleur au fusil avec mon épouse sur le tandem avec notre remorque voyante car colorée . Dès le premier jour j'ai vu dans mes rencontres que quelque chose avait changé.J'ai fait ,il y a 40 ans, beaucoup de vélo de route avec des Paris Roubaix ou des traversées de la France (je pense qu'il n'y a pas une région de France que je n'ai pas parcouru en vélo) et ,à l'époque,tous les cyclistes se faisaient signe ou se disaient bonjour;et bien dès le premier jour,qu'ils soient jeunes ou vieux,qu'ils soient touristes ou autochtones,qu'ils soient en couple ou seul , personne ne nous disaient un simple bonjour ou même nous adressait un sourire.J'en ai vu nous croiser sans un geste amical,sans un bonjour , sans un encouragement:rien !! dans un premier temps je me suis dit que les gens étaient concentrés sur les chemins boueux mais j'ai très vite déchanté.Ne parlons pas des Hollandais ou autre Anglais qui ont envahi le sud ouest et qui font une petite balade près de leur village sans un signe de sympathie.Les  autochtones étaient ausi peu amènes et les touristes chargés comme nous avaient l'impression de dire : "chacun sa merde"!!Etait-ce dû à la région ?? peut-être.

Alors , certains d'entre vous vont dire que je raisonne comme un vieux schnock.Et bien attendez la suite:à chaque entrée de ville il fallait chercher notre chambre d'hôtes et les demandes de renseignements nous renvoyaient dans les cordes.Pourtant mon épouse est souriante , je suis plutôt à discuter le bout de gras facilement et bien non,personne ne connaissait rien et personne n'a voulu nous aider vraiment.Quand on connait la difficulté de manier un tandem avec remorque en ville avec les sens interdits et les croisements (je vous garantis que c'est ce qui a été le plus difficile dans notre périple) les gens auraient dû être plus sympas.

Enfin je ne peux passer sous silence la "portable dépendance":tous les jeunes sont maintenant en permanence en train d'écrire des SMS ou de regarder leur téléphone où qu'ils soient:en voiture,à la terrasse des cafés,en marchant.Je suis pourtant un fervent défenseur et j'ai été un utilisateur précoce des technologies modernes mais je suis effrayé par la déviance et l'abandon des rapports humains que cela engendre.

Pour finir je vais vous montrer qu'il y a toujours de l'espoir,car je suis un optimiste sur l'avenir de la condition humaine : à Frontignan ,j'ai eu beaucoup de soucis matériels après un canal du midi redoutable par la boue et les racines et je suis tombé par hasard sur un marchand de cycles,les cycles VINCENT,bd Gambetta.Et là , j'ai rencontré un homme extraordinaire qui m'a redressé ma patte de dérailleur,changé ma chaîne,dévoilé ma roue et changé un écrou de rayon,avec un sourire et une connivence de sportif .Il m'a souligné l'entraide nécessaire entre les randonneurs de long chemin,il m'a raconté sa vie,ses amitiés avec Fabien Galthié,tout en travaillant:un vrai bonheur.Si vous lisez ces lignes et que vous passez à Frontignan,allez lui faire un coucou de ma part.Je ne sais comment lui dire ma reconnaissance.

Et puis il y a eu Hélène Haon et son mari,chambre d'hôte magnifique dans le coeur d'Arles (photo ci dessous) tous deux on ne peux plus sympas et chaleureux.Vous voyez que tout n'est pas perdu les amis.

N'oubliez pas de consulter l'album photos situé à gauche du blog intitulé "de Toulouse à Puget par le canal du midi et la Camargue".Je vais ajouté des photos de ce pas.

P1180071

P1170989.JPG

P1170996.JPG

P1180010.JPG

P1180019.JPG

P1180049

Partager cet article

Repost0

commentaires

mijo 24/06/2013 22:39


C'est super votre aventure en tandem. Vous avez gardé courage tout au long malgré les inconvénients. Bravo à vous.


 

Sylvie Aoustin 24/06/2013 12:52


Merci de nous faire partager tes photos et tes émotions sur ce périple!Félicitations à tous les deux pour ce beau parcours.

FRANCE GAMBIER 21/06/2013 23:45


COURAGEUX BRAVO

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju