Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 16:24

That is the good question for a retired!!

Alors bien sûr je ne parlerai pas de toutes les préventions de toutes les pathologies mais seulement du vieillissement normal de l'adulte à peu près sain.

Deux choses sont INDISPENSABLES:

Le mouvement

Le travail des "méninges "

Alors commençons par ce que j'appelle la vie en mouvement.Trop de retraités pensent que la retraite est synonyme de fauteuil relax et de télé,en d'autres termes de repos!! et là c'est la mort lente du petit cheval qui vous guette.Pourquoi ?

Deux facteurs sont très importants: la fonte musculaire et le déficit en protèines. Pourquoi la fonte musculaire me direz-vous ? et bien parce que vous ne bougez plus assez ce qui favorise la fonte des muscles des membres inférieurs en particulier et l'on entend : "je n'ai plus de force dans les jambes" et oui,il faut faire environ 8000 pas par jour et je vous encourage tous à acheter un podomètre ou d'en télécharger un sur votre smartphone (il en existe des gratuits).Vous allez être surpris.Une journée standard peut être de 1500 pas.Pour vous donner une idée je fais habituellement 4 à 5000 pas mais si je vais au golf je monte à 15000 et visiter Séville à pied m'a fait faireplus de 18000 pas.Alors peu importe la distance et la longueur des pas car l'idée est de bouger pour ne pas perdre cette masse musculaire si précieuse.

Bien entendu 1/2 heure de gymnastique ou de vélo d'appartement peuvent se substituer aux pas,à condition que la gym soit efficace (je vous conseille de voir votre kiné une ou 2 fois pour qu'il vous fasse un programme à répéter tous les jours)

Certains diront qu'ils ne maigrissent pas donc c'est que tout va bien.Et bien non car souvent la graisse remplace les muscles et le poids est donc stable.

Ensuite il y a le déficit en protéines: tout le monde sait qu'en vieillissant on mange moins et surtout on mange moins de viande et il y a donc un déficit d'absorption des protéines qui accentue très fortement la fonte musculaire.De plus, plus on vieillit plus on brûle de calories pour le même effort.Alors mangez des protéines qu'elles soient animales (viandes,laitages,oeufs,) ou végétales (lentilles,fèves,haricots secs).

Tout ceci est nécessaire pour garder de la force ,en particiulier dans les jambes , mais aussi de l'équilibre.

Et puis il est indispensable "de travailler du chapeau" c'est à dire d'avoir une activité cérébrale.Or ,trop de gens sont passifs devant la télé qui vient à eux alors qu'il faut aller au-devant des choses , en particulier avec la lecture mais aussi avec les mots croisés ou autres mots fléchés.

Et enfin personnellement je pense que pour bien vieillir il faut avoir des projets et les travailler.Je me souviens de ce confère qui travaillait avec moi à médecisn du Monde et qui avait 90 ans(et oui,regardez cet article :

http://alain.sage.over-blog.com/article-un-joyeux-anniversaire-a-medecins-du-monde-105194408.html)(si vous ne pouvez cliquez , faites un copier-coller)

Je me souviens avoir demandé à notre ami François quels étaient ses projets à 90 ans ? et il m'a répondu qu'il allait partir en Antartique avec une jeune copine de 84 ans!!!! j'avoue être resté assis et scotché sur ma chaise.Mais je comprend maintenant en le voyant gambader et monter les escaliers de Médecins du Monde 20 fois dans la matinée.

Alors certains vont me dire que tout le monde n'a pas cette chance et c'est vrai car il y a tant de malades et de maladies mais si vous passez entre les gouttes et que vous restez dans votre fauteuil,vous ne pourrez plus vous relever et la vie pour moi se passe debout car j'ai trop vu au cours de ma carrière les gens couchés synonymes de malades !!!

Bougez et lisez,ce doit être votre leitmotif et viva la vida !!!

 

Vieillir,c'est une occupation de tous les instants.

 

                  Paul Léautaud

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju