Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 14:00

Voilà l'article que je découvre sur le blog de Lesdins,mon ancienne commune où j'ai vécu et exercé la Médecine de famille pendant 30 ans:

 

                    

Le lapin de garenne déclenche un scénario de cloche Merle à Lesdins


Nous pourrions en rire!! Si l' association des chasseurs de Lesdins représentée par son président Joël Couvez n'était pas mis en demeure de se  présenter au tribunal de grande instance de St Quentin le vendredi 22 février 2013 à 9 heures.
Objet du délit :  des dégâts de lapins !!!   Deux agriculteurs exploitant sur Lesdins réclament des dommages pour dégâts causés aux  récoltes. Montant de la facture réclamée à l'association des chasseurs de Lesdins, pour l'un 5503,49 euros et pour l'autre agriculteur  8600 euros (sur 2 communes).

Les chasseurs n'étant propriétaires que de leur petit potager, n'ont pas les moyens de se payer un avocat, ils souhaitent donc le soutien de tous et que la plainte soit retirée, "encore une fois une action du pot de fer contre le pot de terre".

 

Depuis la nuit des temps ,il y a des lapins et il y a des chasseurs.Personnellement je ne suis pas chasseur mais chez nous ,en Provence,j'ai fait un accord avec les chasseurs pour gérer le massif et cela fonctionne bien malgré les nombreux sangliers et la faune qui s'y trouvent.

Je suis un peu surpris de la tournure des événements de Lesdins car tout le monde doit vivre en bonne intelligence:les agriculteurs bien sûr,nécessaires au bon fonctionnement de la planète et à une bonne gestion du territoire,mais aussi les chasseurs,les promeneurs,les sportifs et j'en passe.Un petit village de Picardie doit vivre paisiblement en bonne harmonie,et tout le monde doit pouvoir se côtoyer sans heurts avec toujours ce maître mot:LA TOLERANCE.....(voir article suivant:http://alain.sage.over-blog.com/article-5250930.html)

Je pense que la médiation doit être portée par Monsieur le Maire(vas-y Gérard!!!!)

Bien sûr je ne connais pas bien le problème mais je pense que les gens intelligents peuvent toujours s'entendre et il y en a forcément à Lesdins.

Alors,même si mes articles sont plutôt d'ordre général un retour sur ma commune de prédilection me fait du bien,car je suis toujours soucieux de mes anciens patients.

La chasse est-elle la véritable image de la guerre?Cela était vrai du temps où l'homme chassait pour se nourrir.Depuis,il a apris à chasser pour la chasse seule.Il est même des hommes qui ont remplacé la sanction du coup de fusil par celle du cliché photographique.Ce qui compte,c'est la recherche,la quête,l'intelligence de la natureet de ce qui y vit,et enfin ce moment extraordinaire où,tout étant accompli,on est , en une seconde,le maître de la vie ou de la mort d'une existence.

A suivre.....

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju