Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 08:56

L'année 2011 se termine.Qu'ai-je retenu de cette année qui a filé à toute allure ?

 

-tout d'abord sur le plan MONDIAL; il y a eut bien sûr Fukushima ,non pas par son tsunami qui est un phénomène naturel mais par l'explosion de sa centrale nucléaire qui montre que nous sommes dans la position d'un enfant qui joue avec un couteau.Nous jouons aux apprentis sorcier.Bien sûr le nucléaire nous rend service mais nous ne sommes pas assez prudents (pas de construction en zone sismique,protection renforcée,entretien régulier...)Soyons attentifs à notre planète.

j'ai aussi apprécié à la fin des dictatures arabes mais je me demande comment l'Egypte et la Tunisie ont pu mettre ensuite en place démocratiquement des islamistes qui ,pour certains ,prêchent la charia ! l'identité ,sans doute mais que d'aveuglement!!

on peut aussi parler de la crise de la dette des pays capitalistes et je parlerai plutôt de la faillite de l'ultralibéralisme.

enfin j'ai retenu avec beaucoup de peine le fait qu'un enfant de moins de 10 ans meurt de faim toutes les 5 secondes:une honte dans notre société de gaspillage.Ne culpabilisons pas mais ne baissons pas les bras Cela était déjà le cas en 2010 mais rien n'a été fait depuis et la crise ne fait qu'aggraver cette tendance.

-Sur le plan NATIONAL Bien sûr on retrouve la dette qu'il faut traiter de façon plus philosophique : "doit-on faire payer à nos descendants nos écarts et notre inconséquence ?"mais qui doit payer ?

c'est sans doute le feuilleton DSK qui a dominé l'actualité en France et j'ai du mal a cerné le personnage qui ,parait-il,est très brillant par ailleurs.Comment peut-on se laisser dominer comme cela par ses sens ? cela prouve que DSK est peut être une machine intellectuelle mais sans  être intelligent au sens éthymologique du terme c'est à dire ne pas tout comprendre et tout maîtriser de la vie.

-Sur le plan PERSONNEL c'est bien sûr mon voyage au Burkina Faso qui a laissé le plus de trace dans mon esprit et en particulier ma consultation dans un dispensaire :que de misères ! je revois encore aujourd'hui ce beau bébé de 8 mois sur lequel j'étais content d'avoir fait le diagnostic de malaria et qui doit être décédé maintenant faute de traitement possible.C'est un véritable traumatisme pour nous,occidentaux,qui voyons  chez nous un véritable gaspillage de la santé.

Alors il nous faut reporter nos espoirs sur 2012 qui pourrait voir un véritable tsunami politique avec l'explosion de l'Europe,cette zone de paix et d'abondance.Bien sûr cette abondance n'est pas pour tout le monde et je suis bien placé pour  savoir ,dans mes consultations aux sans abri et aux plus démunis,qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

C'est vrai que le bilan final est morose et il faut serrer les rangs autour de sa famille et de ses amis pour trouver joie et sérénité.Mais j'ai toujours eu foi en l'homme qui a une capacité d'adaptation importante pour la survie de son espèce.

Alors mes amis,attendons 2012 avec détermination mais aussi sérénité .Ce sera sans doute l'année 1 de la transformation du capitalisme sauvage qui détruit tout sur son passage en un capitalisme modéré,à l'échelle humaine,où chacun pourra trouver sa place et où chaque être humain sera considéré.J'espère que ce sera aussi l'année de prise de conscience du pourrissement de la planète par l'homme qui détruit à petit feu son terrain de jeu et que l'égoïsme sera remplacé par tolérance et bienveillance.

Pour vous tous ,qui me lisez régulièrement,je vous souhaite tout le bonheur possible, qu'il soit familial, professionnel ou entre amis,mais aussi bien sûr la santé sans laquelle ce bonheur n'existe pas.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 27/12/2011 15:21


Bonne et heureuse à toi et à ta famille et que 2012 soit plus apaisé !
Amitiés
Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju