Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 20:11

Peut-être avez-vous revu le merveilleux film de Woody Allen "Match Point" que j'avais beaucoup aimé lors de sa sortie en salle.Peut-être comme moi avez-vous été marqué par la musique et cet immense chanteur d'opéra qui interprète avec une sensibilité extraordinaire l'oeuvre de Bizet : "les pêcheurs de perles".Ecoutez et vous pourrez lire l'histoire du plus grand ténor de l'histoire de l'opéra qui a inspiré tous les chanteurs qui ont suivi.L'enregistrement  n'est pas excellent mais permet de mettre un visage sur Caruso.

 

                                                                                                                                                              
Alors qui était Caruso ? il est né en 1873 à Naples d'un milieu modeste,et a commencé a chanter à 16 ans avec un professeur.Il avait débuté dans un choeur d'église puis a été chanteur de rue et de cabaret.Il débute à l'opéra à 23 ans et en 1901 il est à la Scala de Milan puis 2 ans plus tard au Métropolitan Opéra de New York où il chantera 863 fois !!
Il eut 4 enfants avec une soprane puis se maria et eut une fille.
Mais Caruso aimait la bonne chère et fumait beaucoup,ce qui expliquait peut-être son timbre très particulier.Il aimait la compagnie et les cartes.
En 1920 il a commencé à avoir des problèmes pulmonaires et est décédé en 1921 par surinfection.
Ce qui est intéressant c'est l'utilisation des moyens modernes par Caruso qui a été un des premiers à se servir du phonographe.Il a réalisé 260 enregistrements à New York et est apparu dans un film réalisé par le fameux Thomas Edison.
Caruso était aussi très impressionant par sa prestance et l'émotion qu'il dégageait en plus de la beauté de son timbre.Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand je l'écoute le matin,cela me trotte dans la tête pour la journée et mes administrés peuvent me voir passer en poussant ma voix.
Car 80 ans après sa mort,sa voix demeure unique et tous les ténors y font référence.Elle alliait la passion et la vigueur,l'articulé mais aussi une texture de velours.
Je vous invite à écouter "l'élixir d'amour" de Donizetti qui est une pure merveille malgré la piètre qualité de l'enregistrement.
                                                                                      
Les Français sont faits pour composer de la musique,les Italiens pour la chanter,les Allemands pour la jouer ,les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.
                                 Caruso

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju