Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 21:17

Un article lu récemment dans un mensuel m'a interpellé.C'est quand la vieillesse ?

La vieillesse n'est pas dans les cheveux gris ou l'apparition de rides et des petits bobos;non,la vieillesse ,c'est quand on ne capte plus les nouveautés;c'est quand on ne découvre pas le monde qui change et que l'on reste scotché à ses vieilles musiques,à son agenda papier,quand on est hermétique à l'art nouveau,aux écrivains contemporains.

C'est tout cela la vieillesse:je pense qu'au final , c'est vivre dans le passé.On a stoppé l'aventure qu'est la vie à un certain niveau qui nous satisfait et on ne gratte pas,on ne fait pas d'effort pour la modernité,pour la découverte ,tout simplement.

C'est vrai que prolonger la vie ne sert à rien si c'est pour prolonger la vieillesse.Le défi,c'est de prolonger la jeunesse et cela,la médecine peut y contribuer mais l'état d'esprit et la curiosité sont essentiels.

Oui un jour on aura un ordinateur qui nous dira nos défauts métaboliques,nos risques majeurs et les moyens d'y remédier;cet ordinateur nous donnera notre espérance de vie mais personne ne sera capable de nous dire quand sera notre entrée dans la vieillesse , car cela ne se chiffre pas et reste très subjectif.

Savoir que le film va s'arrêter un jour donne à la vie sa vraie valeur.Ceci doit nous conduire à épuiser tout ce que notre cerveau peut et veut découvrir.

Regarder autour de soi,s'engager,aider les défavorisés,tout bêtement être bénévole sans attendre rien en retour n'a t-il pas pour but de rendre à la société un peu de ce qu'elle nous a donné et retarder ainsi notre versement dans les inactifs.Ceux qui bricolent,font du jardin ne se considèrent pas comme inactifs mais ils sont quelquefois un peu vieux car leur isolement ne leur permet pas de profiter de l'entraînement de la jeunesse,l'idéal étant le bénévole bricoleur bien sûr.

Dans la vie,la séquence vieillesse est la plus difficile à aborder.Il faut renoncer à son ancienne image et procéder à un véritable remaniement identitaire.

C'est pourquoi quand,dans ma venue dans le Nord,j'ai gentiment entendu : "Docteur,vous ne changez pas" est agréable mais n'est qu'un aspect de l'iceberg.L'autre côté est dans Facebook et le surf,dans Urban Ballet que j'ai vu hier soir où un mélange de Hip Hop,de classique et de danse moderne m'a ravi.

Je résumerai tout cela en disant que pour ne pas vieillir il faut aimer les autres et être curieux!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 06/11/2011 22:23



Excellent billet ! je souscris totalement.
Amitiés
Alain de la Provence



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju