Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 21:05

Tous ceux qui me connaissent savent combien mes opinions religieuses sont tolérantes mais athéistes.Dimanche dernier,mon amitié pour un jeune Burkinabé m'a conduit à assister à son ordination. J'avoue que j'ai été très impressionné et même complétement "scotché" par la ferveur de l'assistance,le rituel de la cérémonie et la fraternité qui s'est dégagée lors du repas qui suivait.

La cérémonie tout d'abord a duré 2 heures et demie;assis,debout,assis,debout et j'en passe,de nombreux chants repris en choeur par l'assistance,mais surtout,ce qui m'a surpris,c'est le nombre très important de jeunes qui étaient là ; des ados souvent "bon chic bon genre " avec papa et maman mais ils étaient là , tous à chanter et à prier.Une atmosphère de communion générale régnait dans cette magnifique église du Sacré Coeur d'Avignon,et le moment de prendre son voisin dans les bras pour lui témoigner son amitié fut sidérant.

Et puis bien sûr il eut les rituels de l'église catholique,avec les signes de croix ,les prières,la soumission du jeune ordonné,perdu au milieu d'une cinquantaine de Prêtres qui entouraient l'Evêque avec des couleurs de soutanes chatoyantes.Ces rituels existent depuis la nuit des temps et sont comparables aux coutumes de pays Africains ou même de régions de France comme la Camargue.Ce fut en effet un grand et beau show que les chants résonnant dans cette belle église moderne ont magnifié.

Et puis il y eut "l'after" où notre ami put retrouver les siens mes aussi tous ses amis venus pour la circonstance participer à cette belle journée.Il a revêtu l'habit traditionnel Burkinabé et ce fut la fête.

Que retirer de cette journée ? la communion d'une fraction sociale et j'ai regretté que tous ces gens ne mettent pas autant d'énergie à aimer celui qui est différent que celle qu'ils ont mis à célébrer leur culte.Ce qui m'a frappé également ce sont les rituels  avec en particulier l'imposition des mains.C'est le cœur de la célébration, de l'ordination sacramentelle. L'imposition des mains par tous les prêtres présents symbolise la transmission de la tradition et ,après cette très longue messe,j'ai vu de très nombreux fidèles venir voir mon ami pour trouver la paix dans son imposition des mains.Là encore , je fus impressionné par ces défilés continus,ces gens souvent jeunes qui s'agenouillaient devant mon ami pour sentir ses mains apposées sur la tête avec félicité.Ce fut pour moi un vrai spectacle,un beau spectacle , rehaussé par les chants repris par tous les fidèles (l'élise était pleine à craquer) mais aussi , comme je l'ai déjà dit , un spectacle d'étonnement :  et non ,il n'y a pas que les "vieux" dont la mort se rapproche qui sont là !!!!  il y a aussi toute une population de jeunes élevés au "Notre Père" qui m'a étonné.

Il faut de tout pour faire un monde et si certains ont trouvé ma présence étrange,d'autres ont compris 2 choses:mon amitié et ma curiosité pour la différence....

bbbbb-2268.JPGbbbbb-2286.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju