Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 14:12

                            La barbarie est la seconde patrie de la bête humaine.


                                                        Robert Sabatier


  Je vous préviens que cet article n'est pas très gai mais à mon avis indispensable aujourd'hui.
Certains détourneront les yeux et je peux les comprendre car ces images sont difficiles à regarder.Pour ces personnes ,je conseille simplement de lire l'article et de regarder la seule photo que je vous donne;regardez les yeux de souffrance,regardez ces yeux qui ont vécu l'enfer d'un monde qu'ils n'avaient pas imaginer.Pour ces yeux,pour cette souffrance,pour cette barbarie,il ne faut pas oublier qu'en 1940 les hommes sont devenus des bêtes et je n'oublie pas que nombre de Français ont participé à cette barbarie.

754px-At_the_German_concentration_camp_at_Wobbelin.jpg 
Car je ne sais pas si vous êtes comme moi,mais les 70 ans de la libération des camps et d'Auschwitz en particulier aujourd'hui me rappelle que nous ne devons pas oublier que  l'inimaginable a pu arriver;c'est le fameux devoir de mémoire qui est très important car les derniers survivants vont disparaître et nous nous devons d'instruire la jeunesse pour que se perpétue le souvenir .
Et alors qu'aujourd'hui,début 2015,des hommes sur la terre ,continuent de tuer au nom de la "pureté" d'une religion,comme les nazis ont tué au nom de la "pureté" de la race,je me dis que l'histoire bégaie et que les hommes n'ont pas tiré toutes les leçons de ce que l'on a vu à la libération des camps.
Certains me diront que je fais un raccourci entre Charlie Hebdo et le nazisme;et bien non,ce n'est pas un raccourci,c'est un fait:quand on voit ce que fait Boko Haram au Nigéria,quand on voit des
milliers d'enfants massacrés , des filles enlevées et disparues,une petite fille ceinturée d'explosifs explosées au milieu de la foule,tout ceci est apparenté au nazisme et relève aussi de crimes
contre l'humanité.
Et tous les jeunes de France qui ont ricanés après la tuerie de Charlie Hebdo devraient regarder le film ci-dessous,pour voir ce qu'est la barbarie et où on peut en arriver au nom d'une idéologie.
Certes,ces jeunes sont ghettoïsés,socialement défavorisés,mais c'est une excuse de révolte et non ce qui justifie  la barbarie.La démocratie permet de combattre le "mal vivre",même quand on est
écrasé par le pouvoir de l'argent,car la voix d'un pauvre est égale à la voix d'un riche; la dictature ne le peut pas ;malheureusement ces jeunes désertent les bureaux de vote.Mais ceci est une autre histoire .

Après cet aparté  je reviens sur la libération des camps.Les personnes sensibles doivent faire attention en regardant la vidéo ci-dessous mais il est tellement facile de se voiler la face,de dire "je ne veux pas voir " de faire la politique de l'autruche et de s'enfouir la tête dans le sable pour ne pas regarder la réalité.Faites un effort et regardez cette vidéo,regardez ,non pas ces milliers de cadavres amaigris et même squelettiques,mais plutôt les regards des survivants qui vivaient dans un autre monde qui est l'image de l'enfer.

Quand je pense qu'il existe des négationnistes,je pense qu'il faudrait les mettre plusieurs jours en face de ces films,de ceux qui ont été tournés par les Russes et les Américains à la libération
de ces camps et qui ont découvert avec horreur et stupeur l'inimaginable.

Aujourd'hui je pense aux survivants,aux enfants,aux jumeaux source d'expérimentation,aux brûlés vifs,aux amputés et opérés sans anesthésie au nom de l'expérience médicale (voir le livre de Michel Cymes)et j'en passe par dégoût.Je pense aussi à cette grande dame
qu'est Simone Veil qui a aujourd'hui 87 ans et qui doit regarder cet anniversaire avec des souvenirs douloureux qui s'entrechoquent .Comment peut-on vivre avec de tels souvenirs me direz-vous ? et bien il faut lire "sauve-toi,la vie t'appelle " de Boris Cyrulnik et vous comprendrez ce qu'est la résilience.

Alors regardez,ne détournez pas les yeux,ayez le courage de voir ce que des hommes ont pu faire à d'autres hommes et pensez que dans notre monde actuel il existe encore de si tristes sbires,des
barbares qu'il faut combattre jusqu'à leur élimination.

Auschwitz,Belsen,Buchenwald sont devenus des symboles de l'horreur absolue.Ne détournons pas la tête,cela nous permettra de continuer à faire face au fascisme idéologique qui rôde autour de nous.
Ces images insoutenables nous disent : "plus jamais ça " ainsi que "n'oublions jamais"
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
j'ai regardé les images, mais pas la vidéo qui doit être terrifiante.<br /> J'ai un oncle qui a été déporté en Allemagne, car il était résistant, on l'a tout d'abord emprisonné, puis il est parti dans les wagons dans un premier camp, puis transféré à Dachaux. Il devait passé dans un four crématoire, mais un prêtre l'a sauvé.<br /> Quand mon père est allé le chercher à la gare à son retour, il ne l'avait pas reconnu tellement il été décharné, Mon oncle ne m'a jamais parlé de cette période, je n'ai jamais osé lui en parler mais je l'ai connu souvent souffrant, je pense qu'il avait tout le tube digestif abîmé. <br /> Mon père nous a raconté les tortures qu'il avait subit mais je ne pouvais pas m'imaginer à quel point cela était. Un jour à la télévision j'ai vu la libération du camp de Dachau et là l'horreur insoutenable m'est apparue, Comment en tant qu'être humain peut-on faire ça ! Il ne faut plus jamais ça, plus jamais !
Répondre
B
<br /> J'ai regardé moi aussi la ceremonie et suis tout à fait d'accord avec Toi<br /> <br /> <br /> N'oublions jamais......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Simone veil n'y etait pas bizarre<br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju