Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 21:14

Tout d'abord,il faut définir ce qu'est pour chacun d'entre nous le rêve.

Vous souvenez-vous,quand vous étiez petit ou adolescent,le soir dans votre lit,vous imaginiez votre avenir: il pouvait être matériel(voiture,maison..) mais il pouvait aussi être ambitieux avec un métier,un voyage,une aventure.

Pourquoi est-ce si difficile de croire en ses rêves ? Je me souviens, enfant, je n’arrêtais pas d’imaginer l’avenir. Il m’apparaissait toujours rempli d'aventures qui apportait la découverte. Je ne me sentais pas orgueilleux d’avoir ces pensées, c’était sans doute normal de rêver et d’imaginer un grand avenir. Aujourd’hui, si vous rêvez d’avoir une grosse voiture, une belle maison, un bon salaire et une magnifique compagne, on vous qualifie de prétentieux. Si vous avez un immense rêve, on se moque de vous, on vous ridiculise, parce que l’on considère que les rêves sont faits pour les enfants.

Vous avez cru vous aussi dans vos rêves, vous avez espéré, puis un jour, vous avez oublié. C’est ça le pire, vous n’en avez même pas fait le deuil. Les choses sont allées trop vite. Du jour au lendemain, vous avez oublié vos rêves, vous êtes engagés dans la vie de tous les jours, un peu endormis, songeurs, sans plus rêver aux lendemains.

Dans la vie, nous avons tous des projets ou même des rêves, ceux-ci imposent parfois des difficultés voir aussi des problèmes lors de leur réalisation, or nous ne finissons pas toujours les premiers, mais je crois que ceci n’est pas le plus important. Le plus important c’est d’être allé jusqu’au bout. D’avoir fait ce que l’on a voulu faire, sans jamais lâcher prise, même si cela peut nous imposer des douleurs ! Toujours aller de l’avant, toujours ! Soyez fière de ce que vous faites, n’écoutez que vous même, et n’abandonnez jamais !

Après cette introduction je vais vous raconter "mes rêves":

Quand j'étais petit ,Beaurieux,mon village de Picardie ,me suffisait largement pour éviter les rêves les plus fous.Puis ce fut le rêve d'un voyage en Angleterre à 14 ans avec ma grande soeur de 17 ans.Ce fut en réalité ma première aventure.Nous partîmes tous les 2,main dans la main,sans but précis,juste avec un billet pour traverser la manche en bateau et un peu d'argent.(confiance ou inconscience de mes parents ? pas vraiment d'insécurité à cette époque?).Nous sommes restés 2 mois et je vous rappelle qu'il n'y avait pas de portable à cette époque.Ceci se renouvellera tous les étés et engendra énormément d'aventures.

Mon rêve suivant fut celui de devenir médecin de campagne et de famille.Il a fallu alors travailler comme "pîon" pendant 7 ans et surveiller la nuit des salles avec une trentaine de "comas" pour financer les études.Ce fut une période exaltante comme tous les rêves.Et l'aboutissemnt,quand on vient d'un milieu plus que modeste engendre beaucoup de fierté.

Au début de ma médecine un rêve m'emmena faire le tour des USA en autostop pendant 2 mois avec l'équivalent de 150 euros.Vous comprendrez la notion d'aventure.J'ai dormi dans la rue,avec les clochards à l'armée du salut,mais aussi le plus souvent avec les hippies(je ne vous fais pas de compte rendu........)

Pour moi les rêves ne furent jamais matériels mais plutôt aventuriers et je vous livre en vrac,entre autres,ceux que j'ai réalisé: traverser la France dans tous les sens en tandem,traverser la Gambie et le Sénégal en VTT,descendre en Afrique avec mon fils en moto par le désert,faire l'ascension de tous les massifs du Mont Blanc,faire le marathon de New York ,traverser la Suisse à pied,etc..etc.. car je ne veux pas parler des sports de compétition où rêver de gagner occupait mes "endormissements" et s'est très souvent réalisé.J'ai en effet réalisé tous ces rêves et mes souvenirs sont intacts car une aventure marque les esprits,mais ils m'ont aussi construit car j'ai fini par me dire que rien n'était impossible.

J'ai été gâté mais le but de ce papier est surtout d'avouer qu'il me reste deux rêves que je n'ai pas réussi à concrétiser: faire de la médecine humanitaire,même si j'y goûte toutes les semaines à Médecins Du Monde et que j'ai approché au Burkina Faso,et puis peut être le rêve le plus fou que je ne réaliserai sans doute jamais,traverser l'Afrique en tandem avec ma compagne,car le temps passe,l'âge avance et mes occupations me freinent car pour faire cela il faut être libre.

Vous voyez ,chers amis,pour moi un rêve ne s'achète pas ,il se mérite par l'effort ou la volonté,cette volonté qui vous fait escalader des montagnes et aller au delà de vos possibilités.Beaucoup d'entre vous peuvent réaliser ces fameux rêves,car ,très souvent,cela ne coûte pas plus cher que d'investir dans sa voiture ,mais la cicatrice de bonheur que cela laisse dans la tête est indélébile.Accomplir nos rêves permet de donner du sens à notre vie,mais aussi d'avancer en bonne harmonie,car les seules limites que nous avons sont situées uniquement dans notre tête.

J'ai occulté volontairement les rêves concernant la famille car je pense que ces rêves sont parasités par la transmission génétique et donc l'affectivité;et puis ce sont surtout les rêves pour les autres,les enfants ou les petits enfants et cela est une autre histoire.

 

Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible,c'est la peur d'échouer.

 

                                Paulo Coelho (l'alchimiste)

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Anonyme 29/10/2015 08:58

Bonjour j'ai 12 ans et je profite de ce qote et d'une occasion pour vous raconter mon reve le plus fou quand je le raconte que ce sois famille ou amis on me prends pas au serieux une fois j'ai regarder la serie Under The Dome et j'ai beaucoup accrocher au personnage de Norrie donc Mackenzie Lintz et depuis mon unique reve c'est de la rencontrer et de devenir actrice americaine ...

Quand je raconte ce reve on ne me prends pas au serieux

sage alain 29/10/2015 13:09

Ne t'inquiètes pas et sois persévérant.Tes rêves sont personnels,les autres ne peuvent pas comprendre.On a tous ds rêves un peu fous,avouables ou non.Je pense que tu seras dans le vrai en voulant aller au bout.Bon vent Alain

Anonyme 29/10/2015 08:58

Bonjour j'ai 12 ans et je profite de ce qote et d'une occasion pour vous raconter mon reve le plus fou quand je le raconte que ce sois famille ou amis on me prends pas au serieux une fois j'ai regarder la serie Under The Dome et j'ai beaucoup accrocher au personnage de Norrie donc Mackenzie Lintz et depuis mon unique reve c'est de la rencontrer et de devenir actrice americaine ...

Quand je raconte ce reve on ne me prends pas au serieux

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju