Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 11:15
L'été arrive . Les magazines féminins montrent images de femmes au corps parfait. Le maillot de bain va être difficile à passer.Tout ceci vous conduit  directement à la case régime , sans passer par la case "réflexion sur mon corps"
Le régime s'impose à nous pour diverses raisons:
-des raisons de santé
-une image corporelle détériorée
-la recherche d'une sensation de bien être : bien dans son corps , bien dans sa tête et ce , indépendamment du poids idéal , qui n'a d'idéal que le nom.Qu'il soit médical ou esthétique , il varie selon la constitution de l'individu , son sexe , son âge , sa génétique , sa structure morphologique.
Quel régime faut-il faire ?
Depuis des années , de nombreuses et solides études ont été consacrées aux effets réels des régimes.Toutes montrent qu'à jouer sur la peur des aliments, le volontarisme diététique échoue.Les enquêtes montrent que 90% des régimes échouent.
Si la plupart des régimes ne font pas maigrir et entretiennent nos peurs alimentaires, ils développent aussi des fausses illusions en laissant croire qu'ils permettent d'atteindre le poids idéal vu dans les magazines.
Nous sommes dans un énorme système: celui du "light" , du "0%" , de l'édulcoré , de l'équilibré , un système normatif , avec reprise des journaux , des télés etc.. Vous êtes dans la nasse.
Les femmes qui ont l'habitude des régimes , adhèrent à l'idée qu'un beau corps est important dans notre société et que ceci est un combat permanent.
Le poids idéal est le poids que l'organisme convient de garder et de gérer parcequ'il convient à son métabolisme , si on a une alimentation raisonnable avec plaisir mais non dans l'excès permanent.
Un occidental mange environ 55 tonnes de nourriture en une vie et prend environ 10 kg en 40 ans.
Le problème des régimes est de laisser croire que l'on peut contrôler son métabolisme et ses envies , ses déviances , ses excès. En réalité les régimes sont un Carême permanent entrecoupé de moments de délires.
La France compte 6 millions d'obèses Il faut retrouver un poids décent pour le respect de son corps et arrêter la tyrannie du très mince.
Tout individu mange avec envie et plaisir la quantité d'aliments qui correspond à ses besoins énergétiques.
Une expérience a été menée chez de jeunes enfants: quand on leur distribue au goûter , soit des gâteaux allégés à la vanille , soit des gâteaux non allégés au chocolat , ils mangent deux fois plus d'allégés à la vanille . Si sans leur dire on donne des allégés au chocolat , ils en mangent deux fois plus.C'est le génie de notre cerveau gourmand.Il se conduit comme un véritable laboratoire d'analyses chimiques à la simple vue d'un aliment.A chaque bouchée ces analyses sont décuplées , les émotions gustatives nous permettant d'équilibrer nos repas.
Il faut donc  trouver votre poids idéal , pour votre santé , votre image , vos possibilités physiques ,enfin votre bien être , en fuyant la tyrannie de la minceur.Un régime simple suffit.
Quand vous arrivez à ce poids , gardez le en vous surveillant , tout en faisant régulièrement  de bonnes bouffes avec famille ,amis , copains .
Profitez , dégustez , tout est dans le plaisir ......... et la forme.

Partager cet article

Repost0

commentaires

POL 01/05/2007 18:28

Ah le régime ... quand on y pense, il y abien des régimes qui son tbien plus nocifs que ceux proposés dans les magazines malgré le bien (mal) que tu en penses ..;Je me lance : - le régime fiscal - aie !- le régime politique - re aie !- le régime ment ??? pas bon ce jeux de mots- le régime de bananes - trop facile- le régime de la maison - façon d'agir- l'ancien régime - dépassé- le régime Ségo - promesse de variété- le régime Sarko -  un peu ferme  mais espéré- le régime Bayrou - tu prends le meilleur des deux régimes précédents- le régime de datesEt le régime pour ne pas prendre trop de poids pendant ton repos forcé !!!!!PO 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju