Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 19:26

Je ne sais pas si vous êtes comme moi , mais le chocolat est un véritable vice.Quand je met le nez dans une boite , je ne peux m'arrêter  .Mes chocolats sont en général ,  attachés avec une ficelle. Surtout le chocolat noir , et en plus ,s'il est original , associé à une autre saveur , quel pied !
Un peu d'histoire :
Il était une fois un puissant roi aztèque (au Mexique aujourd'hui), qui s'appelait Quetzacoaltl.
Il était en même temps dieu de l'air, de la lumière et de la vie.
Il était grand jardinier du Paradis des premiers hommes.
Dans ce jardin poussait le Cacaoyer..

Les botanistes considèrent que le cacaoyer pousse à l'état sauvage dans la région tropicale de l'Amérique du sud
depuis 4000 ans av-J.C. Les indiens connaissaient les vertus thérapeutiques de sa fève et consommaient le cacao sous forme liquide.Les Mayas l'introduisent au Yucatan (Mexique) au cours de leur migration au 17ème siècle av-J.C. Ils sont les premiers à le cultiver et lui attribuent une vertu religieuse puisque la boisson de cacao est censée les nourrir même par delà la mort.La légende veut que le dieu Serpent à plumes récompensa l'acte héroïque, le courage et la fidélité d'une princesse aztèque en donnant à son peuple le cacaoyer : cette princesse dont le mari était parti défendre les frontières de l'empire, fut tuée pour avoir refusé de révéler l'endroit où se cachait le trésor.Du sang versé, naquit le cacaoyer " dont les fruits cachent un trésor de graines amères comme la souffrance, fortes comme la vertu, rouge comme le sang ".

Le chocolat était déjà connu pour ses vertus psychiques. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le chocolat a la réputation de procurer volupté , plaisir énergie et calme.Il contient de la théobromine qui est un stimulateur des systèmes nerveux et cardiaque,de la phényléthylanine , véritable antidépresseur , de la caféine bien connue pour son effet tonifiant et enfin de la sérotonine , anti-stress. Il est enfin connu pour ses vertus aphrodisiaques.Bien sur il est également connu pour sa richesse en magnésium , en antioxydants , en potassium et en fer. De plus il n'aurait pas d'action sur le mauvais cholestérol.

C'est Pâques et je me réjouis à l'idée de voir mes petits enfants courir dans le jardin avec leur panier comme leur maman  30 ans auparavant.

Laissez vous aller ,  salivez , dégustez et rêvez !!!!!



Partager cet article

Repost0

commentaires

Laure Tomas 10/04/2007 10:02

Si le chocolat est ton Nirvana, viens chez moi, je peux t'en offrir ! En bonne suissesse, ma fille a aporté un tas de ces crises de foie potentielles, avant Pâques. Laure
 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju