Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 08:35

J'ai toujours eu un faible pour les pommes , soit nature , soit en tarte.
Chirac disait :"manger des pommes" c'est peut-être un problème de taille ,1m90, comme moi.A moins que ce ne soit une réminiscence religieuse inconsciente . Adam et Eve !! ah cette histoire de pomme. Et dire que , depuis des dizaines d'années , je la croque!
Une pomme je la regarde . Elle doit-être  grosse, belle , joufflue , colorée , brillante quand on l'a frotté sur notre pull.J'aime croquer dans la pomme , avoir ce bon jus qui coule , ce gout si différent de l'une à l'autre . Je la déguste , en la tournant , jusqu'au trognon que j'essaie de jeter le plus petit possible.
Je crois que cela me rappelle mon enfance , où je montais dans les pommiers pour cueillir ce fruit  délicieux.
On dit que les pommes sont bonnes pour la santé , pour nos poumons , pour diminuer le cholestérol , pour réguler le transit intestinal , qu'elles sont pleines de vitamines, que c'est le coupe-faim idéal. Peut-être ! moi , je les mange surtout par gout. Au moins 3 ou 4 par jour.
C'est  à l'automne que les pommes sont les meilleures , car muries sur l'arbre.
Savez vous que "poma" signifie fruit en latin.Son origine serait du Caucase.
Pour moi la jona gold l,a cox orange et la pink lady sont en tête dans mon hit parade.
Mais le problème c'est que j'aime également la tarte aux pommes. Tous mes patients le savaient et m'en préparaient régulièrement. Mais c'est surtout celle de Madame M. ,qui a aujourd'hui 80 ans , que je revis intensément , par ses effluves et sa pâte feuilletée (qu'elle faisait elle-même naturellement) si jouissive en bouche  que j'avalais la moitié de la tarte. En plus elle m'en préparait une autre pour amener chez moi. (que d'avantages en nature n'est ce pas ?)Une fois je suis arrivé trop tôt et voyant son visage défait parce que la tarte n'était pas cuite , je suis repassé un peu plus tard. C'était sans doute aussi par pure gourmandise mais c'est aussi pour montrer à cette dame combien j'appréciais son geste.Quel plaisir avec un petit noir!

Pomme , pomme , si ronde et si jolie
jusqu'au trognon coules moi ton jus
Pomme , pomme , tu m'enrichis
c'est si bon pour le barbu



Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 05/10/2008 18:00

J'en mange une entre 16h et 17h, surtout quand je suis au bureau, car elle est devant moi!!An apple a day, doctor away, disent les anglais.Bonne soirée Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju