Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 09:32
Il pleut , il neige partout en France et chez nous le mistral s'est levé pour dégager le ciel . C'est notre coup de balai naturel , disent les provençaux. Le mistral est un vent violent qui souffle vers le sud, de la vallée du Rhône sur les régions françaises du pourtour méditerranéen, principalement en Provence .Puget n'est pas  dans la vallée du Rhône et est à l'abri du Luberon qui trône au Nord.Notre maison est à l'abri du vent .Alors je me remémore les journées picardes , pluvieuses et venteuses , grises , avec un ciel très bas. Ici , le mistral , dont on dit qu'il rend fou ,nous amène la luminosité si importante pour la bonne humeur.
Voici quelques infos sur ce vent si particulier pour les Provençaux: il existe plusieurs sortes de mistral:

Mistral de nord-ouest :Cette situation est à l'origine des épisodes de mistral et de tramontane les plus fréquents.Un front froid associé à une dépression sur l'Europe du Nord se déplace vers l'est. Le flux s'oriente au nord-ouest, apportant de l'air océanique frais. Le vent de nord-est, frais, assèche l'air et dissipe tous les nuages très rapidement.  L'épisode de mistral concerne alors toute la vallée du Rhône, la Provence jusque dans l'arrière-pays et la Côte d'Azur, où il vient de l'ouest.Lorsque le flux est plutôt d'ouest , la masse d'air n'est pas forcément froide et le mistral n'est ressenti que sur la plaine du delta du Rhône et sur la côte d'Azur. Il ne fait beau que près des côtes méditerranéennes ; il peut pleuvoir dans l'arrière-pays. La Côte d'Azur a un ciel dégagé et un temps plus chaud grâce à un effet de foehn.De loin les plus courants, ces épisodes de mistral sont assez brefs : pas plus d'un à trois jours en général.
Mistral de nord-est :Cette situation est à l'origine d'un mistral très différent : il ne souffle que sur l'ouest de la Provence et jusqu'à Montpellier, d'une direction nord ou nord-nord-est. Ce mistral est de loin le plus froid en hiver, car l'air transporté est de l'air continental provenant d'Europe centrale voire de Russie. Il est dû à la présence d'un anticyclone sur l'Europe du Nord. Le vent peut alors souffler pendant plus d'une semaine, jusqu'à ce que l'anticyclone se soit assez déplacé vers l'est pour que le flux change de direction. Ce type de mistral, est souvent associé à une dépression sur le golfe de Gênes, porteuse d'un temps instable sur la Côte d'Azur et l'est de la Provence.
Mistral d'été :Ce type de mistral, se produit essentiellement en juillet et concerne la vallée du Rhône et la côte provençale. Il est engendré par la formation d'une dépression thermique sur l'arrière-pays provençal (Var, Alpes de Haute-Provence) surchauffé en journée. L'appel d'air créé engendre un flux de nord sur l'ouest de la Provence et ce mistral est souvent annulé près du littoral par des brises maritimes. Il ne souffle qu'en journée, car sa formation est liée à l'évolution diurne. Ce type de mistral est redouté en Provence car, en plus d'assécher la végétation pendant la saison la plus sèche de l'année, il attise les incendies de forêt.
Effets du mistral :
1-Ensoleillement et sécheresse Le mistral est un vent sec, et son apparition dégage presque toujours le ciel et assèche l'air. Sa fréquence explique en partie l'ensoleillement exceptionnel (2700 à 2900 heures par an) et la limpidité de l'air en Provence. Pour les Provençaux, le mistral est un élément important dans l'identité régionale. Lorsque des perturbations traversent la France, la Provence est généralement très peu touchée et le mistral dégage très vite l'atmosphère : en moins de deux heures on peut passer d'un ciel complètement couvert à un ciel complètement dégagé. La dispersion des poussières et des brumes rend l'air très limpide, de sorte que par temps de mistral on peut voir des montagnes distantes de 150 km ou plus.
2-Salubrité Le mistral a la réputation d'être un vent salubre, car l'air sec qu'il véhicule assèche les eaux stagnantes et la boue, d'où son surnom de "mange-fange". Il dissipe vers le large la pollution de l'air au-dessus des villes et des grands centres industriels.
Incendies de forêt.L'ensoleillement et la sécheresse, alliés au vent, engendrent une pression importante sur la végétation par temps de mistral. La végétation, qui souffre déjà de stress hydrique à cause du manque de précipitations, est complétement désséchée. Elle peut alors très facilement s'enflammer, et le vent attise les incendies naissants et leur permet de se propager très rapidement, dévastant quelquefois des massifs entiers sans que l'homme puisse vraiment les arrêter. Chaque été, des milliers d'hectares partent en fumée quand le mistral se lève.
3-Croissance des végétaux .Dans la vallée du Rhône et sur la plaine de la Crau la régularité et la violence du mistral fait que les arbres poussent penchés vers le sud. Et là où la forêt a disparu, les arbres repoussent difficilement à cause du vent fort que plus aucun arbre n'arrête. Les agriculteurs de la vallée du Rhône sont ainsi obligés de planter des haies , pour éviter que leurs cultures se déssèchent. Enfin, le mistral peut sauver des récoltes du gel de printemps qui peut sévir jusqu'en fin avril, à l'occasion d'un coup de froid.

Voilà , j'espère que mes amis du Nord auront appris notre vent et compris notre ciel clair.Demain nous allons faire une belle rando dans le Luberon derrière chez moi.Je vous ramène des photos.Promis

Souffle , souffle , vent d'hiver ;
tu n'es pas si cruel
que l'ingratitude de l'homme.                                   
                       Shakespeare

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 07/03/2009 18:48

Mon père disait que ce sont les deux composantes du Mistral ; Brandïn vient de l’Est, de Russie, des plaines Sibériennes ce qui lui donne ce froid pur et violent ; il croise dans la plaine de la Crau un vent moins violent qui vient du Sud et ils se heurtent derrière les Mas de Provence ; si tu écoutes bien, tu reconnais successivement Brandïn puis Civèque ; ils ont des tonalités différentes et le choc de leur rencontre est toujours rugueux dans la plaine de la Crau ; le Maître incontestable demeure Brandïn qui siffle, virevolte et aspire Civèque.
C’est pour cela que le Mistral de Provence est un vent noble et pur que les Bergers apprécient.AmitiésAlain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju