Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 14:20
Je vais surement me faire quelques ennemis en dévoilant mes idées sur l'avenir de la médecine .
Bien sûr j'ai profité du système . Mais ce que je met aujourd'hui sur mon blog je l'ai toujours pensé et même déclaré, lors de mon activité médicale libérale.
Comment un malade peut-il voir 10 médecins dans la journée , avec autant de prescriptions , radios et autre biologie ?
Il parait également impensable de nos jours qu'un Médecin puisse voir un malade le nombre de fois qu'il le désire pour la même maladie , prescrire le nombre de médicaments , la quantité d'analyses de sang et de radios qu'il veut .Le tout au frais de la société.Il n'existe aucune profession ayant de tels pouvoirs.Certainement , la majorité des Médecins a un souci d'économie et une haute moralité .
Mais imaginons un autre système , plus rationnel à l'heure où nous manquons cruellement de praticiens.
D'abord, l'informatisation devrait être systématique et obligatoire. J'ai toujours été frappé par les réticences du corps médical à s'informatiser. J'ai tout entendu , même la nécessité d'être financé par la sécurité sociale!!  alors que c'est un confort extraordinaire pour celui qui s'y est bien adapté. Il ne devrait plus y avoir de nos jours de dossiers papiers. Les spécialistes devraient envoyer par réseau sécurisé leurs lettres . Quel plaisir d'avoir la biologie par le net.Cela laisse plus de temps au médecin pour s'occuper du malade. C'est vrai que c'est un apprentissage , mais au lieu de trainer les pieds, au bout d'un certain temps tout devient plus facile.
Ensuite , pour moi , le Médecin serait payé , non plus à chaque acte , mais par pathologie. Exemple: une angine virale = 1C , une rhino=1C,une angine à streptocoque = 2C car complications possibles, une entorse= 2C , un hypertendu = xC annuel , selon un protocole , idem pour le diabète ,l'hypercholestérolémie , etc ....
Les malades doivent comprendre que s'ils veulent revoir leur médecin parce qu'ils sont pressés pour une rhino qui va se passer en 10 jours , ils doivent en être de leur poche.
De même tous les médicaments de confort en dehors du paracétamol et de l'aspirine doivent être déremboursés.
Chaque pathologie serait codée et typée sur le plan thérapeutique . Cela s'appelle un protocole , et existe depuis longtemps en cancérologie.Il en serait de même pour la biologie et la radiologie. Ceci est bien sûr valable pour les spécialistes.
Les pharmacies ne délivreraient plus que des génériques et vivraient également grâce aux médicaments de confort , car les remèdes seraient prescrits à l'unité et non à la boîie.J'ajoute que le pharmacien aurait un rôle différent de celui qu'il a actuellement (où il distribue des médicaments ) et deviendrait un conseil important dans toutes les petites pathologies.
Bien sûr les affections sévères seraient prises en charge à 100% , ainsi que les plus démunis.
Cette purge est nécessaire car l'on va vers une société vieillissante , stressée , pressée , et sous médicalisée.
Il faut supprimer tous les petits hôpitaux de campagne , en particulier les services de chirurgie et transformer ces structures en longs séjours . Les malades seraient gardés 5 jours pour une prothèse de hanche dans les grands centres de chirurgie et seraient ensuite transféré en long séjour. Il faut garder un service de médecine générale et l'obstétrique de base.
Il faut que les médecins soient très bien rémunérés car ils exercent un métier , difficile , usant  et harassant , mais il y a énormément de gâchis .
La solidarité doit exister , mais pas à n'importe quel prix. Il faut que tous les acteurs de la santé , malades et soignants retrouvent la raison et sauvent notre système , qui est un des plus beaux au monde.Allons vers une médecine libérale , sociale , raisonnable , économe ,où tout le monde est pris en charge en fonction de sa pathologie mais aussi quelquefois de ses moyens.
Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

CAUCHETEUX 19/03/2007 21:58

Dans tes propositions existent de trés bonnes idées. Il est surtout extraordinaire que des médecins décident de leurs gains mensuels en faisant des actes de pathologies chroniques à leur guise sans aucun intérêt pour la santé et en y passant un temps dérisoire sans même profiter de cet acte pour la prévention ou l'éducation des patients. J'ai tjs pensé qu'un acte devait durer au minimum 20 mn. Maintenant je fais mes actes en 30mn et quel bonheur !
bises 

Charly 09/03/2007 15:40

Je réponds ici à mon pote qui s'est si bien occupé de moi !...
Je partage à fond ton analyse. J'ajoute quand même que les médecins sont déjà bien rémunérés.... et n'oublions pas que la consult va encore augmenter de 2€ (soit une augmentation de 9,52 %)
Comme tu le dis, ton métier (comme le mien....) est  difficile , usant  et harassant . Aurions-nous préféré travailler dans le batiment, la restauration ou à la chaine dans une usine en faisant les3x8 pour un salaire indigne ?......
Le problème de la santé que tu soulèves va devenir de plus en plus ardu à résoudre dans les années qui viennent et le trou de la sécu s'aggrandir toujours plus. Nous avons intérêt à rester en bonne santé. Je t'embrasse très fort et chou aussi.Charly
 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju