Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 16:08



C'est en avril que le printemps chante. Il fait 20° et la frénésie du jardin me reprend. J'ai passé  2 jours à parfaire mon potager (nettoyer , fumer , terreauter ,repiquer et semer  les salades , les radis , le persil , le cerfeuil , la ciboulette , le basilic etc..) Je suis heureux .C'est nickel chrome !! je me souviens de l'article que j'avais fait sur la philosophie du jardin et j'ai une pensée pour un de mes anciens patients du Nord,qui n'avait jamais quitté son jardin de toute sa vie sauf pour se retrouver prisonnier en Allemagne.C'était un peu le grand père que je n'ai pas connu.
Anecdote : son fils l'avait emmené une fois à la mer  au Touquet et je l'ai vu le lendemain,m'enquêtant de cette expérience.."Plus jamais,me dit-il car nous avons passé la journée sur une plage bondée ,en plein soleil,et nous avons mis 4 heures pour rentrer car il y avait des bouchons.Je suis bien mieux  seul dans mon jardin" ainsi parlait mon sage pépé!
Toutes les fleurs des arbres pointent leur nez les unes après les autres. Cela a débuté il y a quelques semaines par les amandiers , blancs ou roses . Tout le paysage en est changé , parsemé de taches blanchâtres .Les pétales volent déjà partout .Les lilas sont en fleurs et annoncent la fin du froid matinal.
J'ai également vu passer les  fleurs sur mes abricotiers et mes pêchers  et mon arbre tout rose. Quel plaisir! et je salive en pensant au premier abricot  et à la première pêche que je dégusterai.
Les plantations florales prennent également des couleurs. Campanules , primevères , violettes , cognassier du Japon, anémones etc..
J'ai à nouveau soif de sport et mon VTT n'a qu'à bien se tenir. Je revis et mon accident s'efface petit à petit dans mon esprit.La sérénité revient et la philosophie qui va avec.La vie reste une belle aventure même si elle se termine toujours mal!!!
Ainsi va la vie dans le Luberon où je m'apprête à vivre quelques mois au soleil,dans la piscine et sous mon mûrier platane à réfléchir à la société dans laquelle je vis,à l'évolution des technologies depuis 50 ans et à la chance que j'ai eu d'être un acteur de ce changement.


Mais la terre restera toujours la terre et le lopin cultivé par mes soins me rendra toujours attendri
Quelques dictons:

C'est en mars que le printemps chante,et que les rhumatismes commencent.

Jamais pluie de printemps ne passera pour mauvais temps.

L'hirondelle aux champs amène joie et printemps.






Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ah u'il est bon de jardiner, retourner la terre à la bêche, compter les vers de terre ...<br /> Mais attention, il ne faut pas confondre la prise de chou (mal de tête) pour remettre en marche le motoculteur,  la prise de choux qu'il faut bien planter pour réussir de bonnes soupes plus tard et  la prise de Chou (cf. les photos - sans compmentaires).<br /> PO 
Répondre
L
Sympa, de rappeler l'évenement avec la photo de l'eclipse de ma très chère lune . En réalité, elle était plus superbe encore : comme une pierre précieuse dans un ciel perlé d'étoiles. Quel chance d'avoir eu un ciel presque parfait, cette nuit-là ! De quoi devenir "lunatique" ! Laure<br />  <br />  
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju