Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 16:34

J'ai mis plusieurs photos de mon père devant mon bureau et je me suis rendu compte que très tôt il avait déjà les cheveux blancs , comme moi.J'ai même l'impression de l'avoir connu avec sa tignasse blanche.Je le repérais facilement dans les fêtes ou rassemblements.

Les cheveux blancs ou "poivre et sel" sont un signe de maturité et d'expérience chez l'homme :il n'y a qu'à me regarder (elle est bien bonne n'est-ce pas ?). Il n'en va pas de même chez la femme chez qui ils sont synonymes de vieillesse , de ménopause et de négligence de soi.(macho avec cela!!)

Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ? (le côté médical resurgit)

Le blanchiment des cheveux provient du ralentissement, puis de l'arrêt de la synthèse du pigment qui colore nos cheveux, la mélanine. La mélanine n'étant plus synthétisée au niveau de la base des cheveux, ceux ci perdent leur couleur naturelle et blanchissent.Inutile de les arracher car à partir du moment où ils blanchissent, ils repousseront toujours blancs.


A qui la faute ???


-Au temps qui passe:
les premiers cheveux blancs apparaissent vers 40 ans. Si certains n'auront que des mèches blanches parsemées dans la chevelure, d'autres auront les cheveux "gris" ou encore "poivre et sel", d'autres enfin finiront par avoir tous les cheveux blancs sans exception.

-A l'hérédité : vos grands-parents et vos parents ont eu des cheveux blancs très tôt.

-A un choc psychologique quelquefois: une grande frayeur ou un choc nerveux peuvent détruire la mélanine.

Cela est souvent dramatique chez la femme (encore que de plus en plus d'hommes fassent des teintures ) mais il existe des femmes qui assument et restent blanches , même très jeunes.Cela peut être considéré comme un signe vis à vis des autres femmes car celles qui luttent contre leurs propres cheveux blancs sont renvoyées ipso facto à leur combat de "jeunisme"  et cela peut être vécu comme une provocation . En France les femmes comme Françoise Hardy  ont depuis longtemps imposé ce choix.Alors voir de jolies femmes, pimpantes , stylées , arborer sans complexes un des signes distinctifs de la vieillesse , une marque apparente de l'avancée dans l'âge à une époque où les codes esthétiques et la pression sociale n'ont jamais autant imposer de rester jeune , ça épate !!!   Il faut avouer que , pour l'instant , c'est très Parisien.
Ce phénomène est en hausse depuis plusieurs années . Il va de pair avec l'acceptation de soi , l'aspiration au bien être et à la sérénité, surtout quand on n'est pas encore rentré dans le quatrième âge!!

Enfin 2 citations de 2 grands auteurs :

"les cheveux gris sont les archives du passé " disait Edgard Poe .

"cheveux gris , poussière du temps "  affirmait Jules Renard.

Partager cet article

Repost0

commentaires

POL 02/03/2007 13:41

Traduction littérale du post précédent  : On a fait des chansons Sur les maux de ventre et les coliques, Puis sur les fluxions*, La goute et les rhumatismes. * Fluxion : Gonflement inflammatoire dans une partie de corps. Fluxion de poitrine: pneumonie, congestion pulmonaire.PO

POL 02/03/2007 13:40

En effet, il faut avoir du temps pour se préoccuper de ses cheveux blancs.Portant fièrement les miens depuis l'age de 35 ans, je m'étais imaginé que la sagesse m'avait atteint de bonne heure et maintenant par ce simple article, toutes mes convictions s'envolent  et je ne trouve toujours pas d'or dans la Durance ...il me semble qu'il n'y a qu'un seul remède pour corriger ces désillusions : une bonne cuite entre , j'espère que dimanche en 8 il y aura matière ...Bien sûr, ma réaction n'est qu'une blague et je crois toujours en ma sagesse, je le vois dans le blanc de tes ... cheveux ...In a fait des canchons sus chés ma d’vinte et ches coliques, puis sus chés fluxions, la goutte et chés rhomatiques. Frémicourt. (poème en chti picard trouvé qq part sur le net pour toubib)Le bonjour à tous les lecteurs de ce blog !PO

ty dub's 27/02/2007 22:41

cela se voit que tu es à la retraite, tu te poses trop de question

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju