Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 12:37
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté Boris Cyrulnik à l'Isle sur la Sorgue.Il est indiscutablement brillant orateur et a beaucoup d'humour. Le sujet était : "qu'est-ce qu'on attend pour être heureux" comme dit la chanson.C'est à dire une conférence sur le bonheur.
Voici les quelques passages de la conférence qui m'ont marqué:
- tout d'abord l'interaction entre l'inné c'est à dire la génétique et l'acquis, Freud et la biologie.Savez-vous qu'il existe des personnes avec des taux de serotonine bas , qu'abusivement on qualifie d'hormone du bonheur et d'autres avec des taux élevés. Les enfants avec des taux bas sont plus tranquilles et on les qualifie souvent d'enfants sans problèmes alors qu'ils sont souvent anxieux et renfermés. Les enfants avec des taux élevés sont plus demandeurs , plus expansifs ,ont toujours quelque chose de spécial , et sont en réalité épanouis et attachants. Mais tout cela peut évoluer par la stimulation de l'entourage et en particulier des parents.
-le deuxième passage est l'etonnante expérience de la  douleur de la femme amoureuse: on fait l'expérience suivante: une femme est sous une IRM pour enregistrer les signaux de son cerveau. On lui donne dans la main une petite décharge électrique , une zone de son cerveau s'allume: la zone de la douleur.Ensuite on fait entrer son amoureux et on donne une décharge dans la main de son amoureux , devant elle. Elle a la même zone de son cerveau qui s'éclaire et de la même façon: elle souffre autant pour l'autre  que pour elle. Etonnant tranfert du malheur.
- Le troisième passage est sur la résilience , dada de Cyrulnik.La résilience est la faculté d'oublier ou de vivre normalement avec les douleurs de son passé (surtout pour les enfants violés ou malmenés) Eh bien , il est démontré que cela est valable pour les enfants mais aussi pour les adultes : il faut bâtir des cathédrales , avoir des rêves. Voici une fable qui va vous imager ce que je viens de vous dire: dans une autre époque un homme se promène près de Chartres et il voit un ouvrier qui casse des cailloux. Celui-ci se plaint du dos , de sa fatigue , etc.. Plus loin il voit un homme qui casse également des cailloux et lui demande si ce n'est pas trop pénible. Si , lui répond l'ouvrier , j'ai mal partout mais cela n'a pas d'importance car je construis une Cathédrale dit-il l'air tout heureux.Le rêve a transcendé sa souffrance. Il en est de même dans la vie. Rêvez , rêvez, ayez des projets , la vie sera plus facile.
Cyrulnik compare la vie d'un enfant , comme celle d'un adulte d'ailleurs a un individu qui aurait autour de lui des étoiles. Chacune des étoiles représenterait les parents la famille , les amis etc.. Si un parent disparait et que l'enfant a beaucoup d'étoiles, il s'accrochera aux autres étoiles . Donc la vie sociale des enfants et des adultes est très importante et doit contenir moult pôles d'attractions.
- enfin , j'ai posé la question du bonheur des enfants adoptés par des homosexuels hommes ou femmes.Cyrulnik répond , statistiques mondiales à l'appui et d'après sa propre expérience qu'il n'y a aucune différence avec les couples hétérosexuels,que les problème sont identiques que les enfants soient élevés par des homos ou des hétérosexuels.
Vous pouvez lire ses bouquins tous très intéressants: "les vilains petits canards "  ou " de chair et d'âme " ou encore "un merveilleux malheur"
Bonne lecture

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cédric 22/02/2007 18:26

Merci Alain pour cette heureuse retranscription. Merci aussi à ce "psy " qui dépasse tous les clivages et autres guerres de " clochers "...
Certains ou certaines pourraient s'en inspirer en ces temps de campagne ...

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju