Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 17:27
C'est la thèse de Françoise Héritier , l'une des plus grandes anthropologues Françaises et je ne peux résister à vous faire un résumé de sa théorie.
-Il n'y a jamais eu sur Terre , de société matriarcale ( une société matriarcale est un système politique qui consiste à confier aux femmes l'ensemble des pouvoirs , qu'ils soient religieux , politiques ou économiques) . Ce qu'il y a eu , ce sont des cultes de la fécondité où  on vénère la fertilité.
- beaucoup de gens pensent que la différence entre les hommes et les femmes sont inscrits dans l'ordre naturel. Ils invoquent notamment la supériorité physique de l'homme.Cette supériorité s'explique par l'alimentation des hommes et des femmes qui n'est pas la même depuis la nuit des temps.L'alimentation est en effet fondée sur un système de croyance qui considère que l'homme a plus besoin de protéines que la femme.Au cours de l'histoire , les femmes ont donc été nourries de céréales ,de bouillies et de nourritures  "blanches" qui allaient , pensait-on avec leur nature faible et fragile. La viande et la graisse étaient réservées aux hommes.Lorsque ces déficits s'accumulent pendant des millénaires , ils entrainent des adaptations physiques , des déformations corporelles et des différences de taille qui finissent par être considérées comme naturelles, alors qu'elles sont culturellement  acquises.Aujourd'hui ces différences d'alimentation s'amenuisent et les écarts de taille également.
-la taille des cerveaux et son fonctionnement est identique.( tous les scanners et IRM le confirment ) De toutes façons le cerveau d'Einstein ne pesait que 1,2kg alors qu'il existe des cerveaux de femmes beaucoup plus lourds.
-au total il ne reste plus comme différence que la fécondité.

Certains esprits chagrins diront  que les caractères sont différents. En Europe , l'activité est une valeur masculine qui a été valorisée car elle est associée à la maitrise du monde et à l'emprise des choses. Dans les sociétés Hindoues  et Chinoises , c'est la passivité qui est associée au masculin et l'activité au féminin.Mais cette activité féminine est assimilée à de l'agitation et est donc dévalorisante.
La grande frustration des hommes a longtemps été due au fait que les femmes arrivaient à donner naissance à des garçons.Les sociétés anciennes pensaient que les femmes avaient en leur sein des "homoncules" que les hommes arrosaient de leur semence pour en faire des hommes. Dans beaucoup de sociétés les femmes ont été considérées comme des marmites ou des besaces!!!!L'utérus était considéré comme un récipient où la femme fait cuire le bébé , mais ce sont toujours les hommes qui mettent le bébé dans le ventre des femmes.
Encore actuellement sur notre Terre , avoir une fille est considéré comme un échec, surtout si elles ressemblent à leur mère et la naissance d'un garçon est un véritable aboutissement.
Le fait que les hommes soient obligés de passer par les femmes pour avoir des fils (un scandale pour l'esprit) a scellé pour des siècles le destin des femmes. Elles servaient à la survie du groupe. Elles servaient à des échanges entre tribus ,elles étaient privées de l'accès au savoir (sauf pour le savoir des plantes , la cuisine , le ménage et les enfants).Enfin elles étaient privées de toutes les fonctions d'autorité.
Tout ceci a construit un modèle d'infériorité , y compris dans la tête des femmes.
Tout ceci est encore extrêmement puissant aujourd'hui. et dans certaines sociétés , si un bébé garçon pleure , sa mère arrête toute activité pour lui donner le sein.Si c'est une petite fille , la maman finit son travail avant de la nourrir.L'explication est qu'un garçon se met en colère facilement et qu'il peut être en danger si on le laisse pleurer.La fille devra être patiente toute sa vie.
Dans une université américaine ; on a demandé récemment de commenter la photo d'un bébé qui pleure. Si on dit que c'est un garçon , les étudiants disent qu'il est en colère  et si c'est une fille , ils disent qu'elle a peur ou est triste.Le masculin est associé à la colère et le féminin à la plainte et à la peur.
Vous voyez qu'il reste du chemin à faire dans nos esprits!!
Françoise Héritier : "Masculin Féminin " aux éditions Odile Jacob

  Plus je regarde les hommes et plus j'aime les femmes.

                        Cavanna
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour information , le 7 février un livret intitulé les femmes, les sciences , au delà des idées reçues doit etre distribué aux maitres et professeurs de l'éducation natoinnale ( ndlr je ne l'ai pas encore reçu ... ). C'est un livret réalisé par 3 asso ( femmes et sciences , femmes et mathématiques , femmes ingénieurs ). Il a été conçu pour terrasser les idées reçues sur l'orientation scolaire des filles , tout aussi capable de briller en sciences que les garçons . <br /> Vous pouvez lire un excellent article sur le sujet dans le télérama n°2978 ( 10-16 fév. ) ....<br /> En conclusion arretons de dire que les garçons sont bons en maths et les filles en français ....<br /> Alors merci encore Alain pour ton entreprise de " désintoxication " de la betise humaine et ambiante présente dans les médias et l'édition .<br /> Le danger de ce déterminisme est de légitimer l'ordre social par l'ordre naturel .<br />  Peut-on alors légitimement se poser la question de savoir si Mme Ségolène Royal est capable d'exercer la fonction de présidente de la république ? ???    Je ne sais encore si je voterai pour cette candidate mais je suis intimement convaincu qu'elle en a les moyens . <br /> En faites-vous partie ? <br /> à bientot <br /> Cédric
Répondre
C
Moi je sais ou les femmes sont très très très nettement supérieures aux HOMMES , c'est au moment des SOLDES SOLDES SOLDES !!!!<br />                                                          signée, LA MENEUSE 
Répondre
M
Je m'étonne qu'aucune femme de Puget ne soit venue mettre un petit commentaire à cet article ....Je m'éxécute donc, pour confirmer qu'en effet bien des choses restent à faire mais qu"il faut rester positif !!! MDR !!!Je ne découvre ton blog qu'aujourd'hui, mais je sais que viendrais y lire les prochains articles....Tout plein de bisous...Manue.
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju