Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 07:56
Il existe bien des sortes d'Amour :
L'Amour de ses parents ,l'Amour de ses soeurs et frères , l'Amour de sa vie ( quelquefois momentané ) avec son compagnon ou sa compagne , l'Amour de ses enfants  et de ses petits enfants, l'Amour de ses Amis , l'Amour de la Nature et j'en passe.
Qu'y a-t-il de commun entre tous ces sentiments ?
Qu'est ce que l'Amour ? Quel est ce sentiment complètement incontrolé ?
Je ne peux pas m'empêcher de vous donner la définition du Petit Robert , si ridicule :
"disposition favorable de l'affectivité et de la volonté à l'égard de ce qui est senti ou reconnu comme bon"
Je préfère de loin la définition de Léautaud : "aimer , c'est préférer un autre à soi-même" Bon , c'est vrai c'est un peu caricatural , mais on n'en est pas loin . Si on est un peu narcissique , on peut dire :"aimer , c'est aimer l'autre autant que soi-même " hum! un peu égocentrique comme définition.
En réalité aimer , c'est trouver chez l'autre ce que l'on aurait aimé être , ou c'est trouver le complément de ce qui nous manque ?
Pour nos parents , c'est avant tout la reconnaissance de l'accompagnement de la plus importante partie de notre vie. Celle où l'on se forge et se construit . Celle ou l'on passe du bébé au rebelle , celle où le changement physique est le plus important , même si le vieillissement en est un également. Nous avons appris la vie au contact de nos parents et quand ils partent , c'est un pan de notre vie qui s'écroule . On commence seulement à comprendre ce qu'est d'être orphelin à ce moment là , et combien cela doit-être difficile quand ce départ arrive tôt dans la vie.
L'Amour des frères et des soeurs est déjà très différent , car ils sont souvent eux même si différents . Ils ont en commun la cellule familiale , la maison , le jardin , l'école et quelquefois les copains.Mais chacun voit infléchir sa trajectoire différemment en fonction de son caractère , de ses fréquentations . Il n'en reste pas moins un sentiment  de lien très fort qui fait que l'inquiétude atteint l'un quand l'autre ne va pas bien , et ce , durant toute la vie.
L'Amour de sa vie (ou les Amours de sa vie pour certains) prend une autre dimension : la fusion , la tendresse , l'accompagnement  , mais aussi le pardon , la concession , mais également l'imagination de vivre à deux. Alfred de Musset disait :" la vie est un sommeil et l'amour en est le rêve" . C'est bien dit , mais sachant que l'on rêve environ 5 à 6 ans dans une vie , c'est bien peu.
L'Amour de nos enfants est plus viscéral. Ils sont le fruit de notre chair , nous les avons conduit là où ils sont , avec ou sans réussite . Quand ils souffrent , nous souffrons aussi , mais en silence . Quand ils sont au zénith , nous sommes fiers et radieux. Nous sommes discrètement très attentif à leur bonheur et à leur santé . Leur réussite , soit dans leur famille , soit professionnelle ,  avec une éthique et une morale personnelle que l'on a tenté de leur laissé est la plus grande de nos satisfactions de parents et canalise tout notre Amour, qui est toujours là caché et attendri depuis leur naissance.
Les petits enfants nous font revivre nos enfants . J'ai déjà posé la question dans une autre chronique: pourquoi adorons nous nos petits enfants ? les petits enfants des copains sont tout aussi sympa. C'est cela la génétique , pas la génétique scientifique , mais plutôt l'inconscient , l'ADN de la pensée.Cet amour va durer tout au long de la croissance des petits.Eux , on a le temps de les voir grandir et de les aimer , de profiter de leur compagnie , sans être parasité par son boulot , son aura , ses activités de tous ordres.Que pour le plaisir !!
Les amis , c'est différent .Nous n'avons pas le côté familial qui comprend une longue histoire en commun: l'histoire de notre vie. Mais nous avons des ondes communes , qui font que l'on se sent bien ensemble . Les amis , c'est sans rivalité , et que de la connivence. Nos histoires communes sont quelquefois anciennes , mais elles peuvent être récentes ou courtes et intermittentes. Dans tous les cas on ne s'oublie jamais.
Enfin l'amour de la nature , c'est éducatif , inconscient , je dirai même caractériel, c'est à dire qui caractérise nos tendances affectives. J'ai déjà poussé un coup de gueule pour l'écologie , mais il n'est pas du tout certain que nos hommes politiques aient pris la pleine mesure des dangers qui guettent les générations à venir. Ils vont se contenter de "taxes carbone" , alors que le problème n'est pas là: il n'est pas dans la taxation mais dans la protection de ce qui nous reste.
Bon , j'ai du oublier pas mal de choses , mais le sujet est vaste et difficile. Alors si je suis à côté de la plaque , signalez le moi.
Une bise à toutes celles et à tous ceux que vous aimez
Ci-joint une photo de 2 amoureux dans le désert.
dsc01920.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M-ILLUMINO-D-IMMENSO 06/02/2010 10:47



Mais non ! tu es dans la réalité...dans le rêve, un peu aussi.
Je pense qu'il y y qu'une seume sorte d'amour : l'amour ! les autres sont des dérivés...ou des génériques !
Amitiés
Alain



pellien jc 04/02/2010 13:55


tu parles comme un grand ecrivain c'est bien beau, j'aime.
bises jc ma


Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju