Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 23:08
Malgré l'apparition d'internet , un de mes plaisirs favoris reste la lecture. La lecture d'un livre , d'un hebdo ou d'un canard , accompagnée de musique et d'un bon feu l'hiver ou sur la terrasse l'été reste un moment incomparablement ludique.
J'aime en général le toucher du papier et l'atmosphère des bibliothèques ou grandes surfaces comme Virgin , Cultura ou Fnac. On n'achète quelquefois rien , mais on fouine partout , à la recherche de la perle rare.J'adore y boire un café , au milieu de tous ces gens , qui comme moi , ont cette passion du papier.
Il existe des lecture faciles (articles de presse ou livres faciles d'accès comme Lévy , Schmitt ou Nothomb) et d'autres moins accessibles , nécessitant plus de concentration et de réflexion.
Mauriac disait :"Dis moi ce que tu lis je te dirai qui tu es, mais je te connaîtrai plus si tu me dis ce que tu relis" . Il est vrai que l'on a tous des livres que l'on relit . Moi c'est plutôt un auteur :"Hermann Hesse"
Chacune de nos lecture laisse une trace dans notre esprit . Lire c'est sortir de soi , c'est s'inventer un monde imaginaire , c'est s'enrichir sans voler personne comme le dirait Arlette !
J'avoue qu'à Puget , nous sommes gâtés , car nous avons une merveilleuse Bibliothèque , surnommée "La Vieille Dame" admirablement tenue par Laure et ses amies.
Tous les samedis matins , entre 9 h et midi , je prend un très grand plaisir à aller dans ce minuscule endroit , plein de charme , situé en plein centre du village. Là , Laure , Jocelyne , Mireille et Anne-Marie nous accueille avec un bon café et des gâteaux , et les discussions vont bon train , chacun pouvant exprimer son avis sur la lecture de son dernier livre , et Laure nous indique les derniers ouvrages rentrés. Il faut dire qu'elle a du nez , puisque par 2 fois , j'avais lu le prix Goncourt qu'elle avait mis en rayon avant que le livre ne soit distingué.
Laure peut vous conseiller sur des livres très faciles à lire ou sur des auteurs un peu plus ardus. En outre , chaque livre rendu est noté , et cela vous permet d'éclairer votre choix.
Alors amis Pugétains , inscrivez vous , rejoignez nous , venez prendre un petit noir , au milieu de tous ces bouquins et en bonne compagnie. Cela vous rappellera peut-être , comme à moi , le café de chez Virgin , mais avec beaucoup plus de convivialité , d'intimité et de chaleur.
Et si vous êtes conquis comme moi , parlez en autour de vous. Les habitants de Puget ne devraient pas passer à côté de ce petit moment de bonheur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju