Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 23:00
J'ai été très frappé , en lisant l'article d'un hebdomadaire , de me rendre compte que nous passions un tiers de notre vie à dormir, soit entre 25 à 30 ans: quel choc!!! nous passons également 5 à 6 ans à rêver.Ceci montre l'importance du sommeil dans notre existence.
Je ne parlerai pas de la pathologie du sommeil mais plutôt de sa physiologie et de son mythe.
Nous ne sommes pas égaux devant le nombre d'heures de sommeil nécessaire pour être  en forme. Cela varie de 4 à 9 heures. Cela varie également au cours de la vie , puisqu'un nourrisson dort beaucoup , alors que les besoins en sommeil diminuent ensuite.
Pendant une nuit le sommeil lent suit des cycles de 90 minutes , suivi du sommeil paradoxal ou de rêve pendant environ 20 minutes.C'est à dire que nous rêvons environ 90 minutes par nuit. (la poule rêve 25 minutes et le chat 200 minutes). Pendant ces 20 minutes le cerveau dépense plus d'énergie que quand nous sommes éveillés.
Le sommeil est indispensable à notre équilibre mais également  pour la santé .
Historiquement , affronter une épreuve en rêve fait partie de la tradition de nombreuses civilisations  où les guerriers affrontaient leurs ennemis à travers leurs songes.
Pendant longtemps nous avons pensé que le rêve témoignait d'un monde surréel d'esprits ou de dieux. Pour d'autres le rêve dévoilait l'existence de notre âme, capable de quitter le corps après la mort.
Aujourd'hui notre société à perdu sa tradition et n'est plus à l'écoute de ses rêves , de leurs cotés poétiques.Dormir devient une perte de temps dans notre société de consommation.



Je voudrais travailler dans un magasin de rêve où l'on ne vendrai que des choses imaginaires.

                          Pierre Dac

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 13/01/2009 21:20

Pierre Dac avait anticipé !Avec le virtuel nous sommes vraiment dans l'imaginaire et parfois dans le rêve.AmitiésAlain

alain 28/01/2007 20:54

Chantal ,Les hommes ont à 80% une obésité abdominale et  une consommation alcoolisée 10 fois supérieure.Les femmes ronflent aussi , mais moins fort et moins souvent .Le désert nous a appris tout cela , tu te souviens ?BisesAlain

chantal 28/01/2007 17:58

C'est si bon d'etre sous la couette après une journée bien remplie ,dormir meme peu c'est aussi du bonheur pas une perte de temps , un exemple lutter contre l'envie de s'endormir c'est fatigant,mais dis-moi Alain, peux-tu rechercher , pourquoi les hommes et je pense à pratiquement tous les hommes RONFENT alors que les femmes lorqu'elles dorment , elles inspirent et expirent avec tellement de grace que personne ne les entend . 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju