Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 14:06
La terre est un village , disent les scientifiques.Et si c'était vrai ,
Pour mieux comprendre les enjeux de l'écologie , la planète est rétrécie à la taille d'un village de 1000 habitants et de 100 km2.
71 km2 seraient occupés par un lac , 3 par des glaces , et 26 par des terres.
1/3 de ces 26 km2 seraient incultes ( déserts , friches et zones humides) 1/3 seraient des forêts .
Sur ces 1000 habitants , 584 seraient Asiatiques , 14 Africains , 95 Européens  (12 Français), 84 sud-aéricains , 55 ex-Soviètiques, 52 Américains .Sur ces 1000 habitants , 165 parlent Asiattiques , 86 l'Anglais , 64 l'Espagnol , 58 le Russe et 37 l'Arabe, 19 le Français.
On y trouve 329 Chrètiens , 178 Musulmans , 167 non religieux , 132 indhous , 60 Boudhistes , 3 Juifs.
Un tiers de ces 1000 personnes est composé d'enfants ( la moitié de ces enfants est immunisé contre les maladies infectieuses comme la rougeole , la tuberculose) . Seul 60 habitants ont plus de 65 ans . Cette année 28 bébés vont naître. Et 10 personnes vont mourrir , dont 3 de sous-alimentation , 1 du cancer .Une personne a le SIDA. Avec 28 naissances et 10 morts la population va passer l'an prochain à 1018 habitants.
200 Habitants perçoivent 75% des revenus. 70 personnes ont une automobile.Un tiers des personnes a accés à l'eau potable.
Sur les 670 adultes la moitié est illettrée.
Les 270 habitants les plus riches possèdent 40% des cultures et emploient 83% des engrais.
Il y a assez d'exposifs nucléaires pour s'autodétruire plusieurs fois.Ces armes sont sous le contrôle de 100 personnes.
Les 2 siècles passés le développement industriel a éprouvé durement l'environnement: les forêts disparaissent à raison de 3 hectares par an. Les animaux sauvages se raréfient et 6% des oiseaux sont en voie de raréfaction.
Tout s'accélère à une allure folle. Est-ce déjà trop tard ? NON , mais il faut faire vite.Le bon sens personnel est la première des régles à appliquer. Chacun des Villageois peut , à son échelle , contribuer à économiser l'énergie , à recycler , moins polluer , partager un peu de sa richesse et de son savoir. Ensuite les orientations politiques doivent conduire à une moindre pollution , à des grands travaux d'éducation , de protection , de réhabilitation , de réintroduction .
Mille et une actions pour la planète : voilà l'objectif qu'il faut se fixer. Pour sauvegarder le village TERRE.


Extraits de la revue "Nature"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju