Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 16:55
J'ai eu récemment  de nouveau une discussion très intéressante sur la définition de l'amitié avec plusieurs amis.J'ai donc fait quelques recherches.
Pour le dictionnaire c'est un "sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ,ni sur les liens du sang , ni sur l'attrait sexuel" .
Pour Tahar BenJelloun  "l'amitié ne rend pas le malheur plus léger , mais en faisant présence et dévouement , elle permet d'en partager le poids , et ouvre les portes de l'apaisement" .
Pour Albert Camus "les devoirs de l'amitié aident à supporter les plaisirs de la société" .
Pour André Giroux " l'amitié n'est qu'un moyen élégant et commode de fuir la solitude".
Pour Montesquieu " l'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un afin qu'il nous en rende de grands".
Pour Nietzsche "l'amitié nait lorsqu'on a pour l'autre une estime supérieure à celle que l'on a pour soi-même".
Pour Oscar Wilde "l'amitié est beaucoup plus tragique que l'amour car elle dure plus longtemps".
Enfin j'aime bien Michel Tournier quand il dit :" la grande différence entre l'amour et l'amitié , c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité".
Je ne voudrai pas me mêler à tous ces grands auteurs mais je pense que l'amitié est avant tout un partage réciproque de la vie , c'est à dire un partage des idées , des soucis , des joies et des peines , des bonnes nouvelles ,des problèmes de santé .On entend tous quelquefois des personnes dire :" je pense souvent à toi". Mais pas une lettre ,pas un mail,pas un coup de téléphone. On s'adresse alors seulement à des connaissances amicales ,car il n'y a pas de partage ou en tout cas pas de réciprocité.
L'amitié se montre , et ne se pense pas uniquement .
Je suis heureux car  j'ai quelques amis et cela est un bien inestimable.


Heureux,tu compteras des amitiés sans nombre,
Mais adieu les amis, si le temps devient sombre.

                            Ponsard


Il en est de l'amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.

                            Alberoni

Partager cet article

Repost0

commentaires

Κρις 17/08/2008 20:26

recemment j'ai pu" faire le tri" entre les vrais amis et les autres....c'est parfois douloureux comme constat....

andré 14/12/2006 23:45

        Un humble artisan du moyen âge a écrit sur le fronton du cadran solaire qu'il venait de terminer:"Je ne compte que les heures claires!"Il ne pensait pas qu'au soleil!L'ami,c'est celui qui rend les heures encore plus lumineuses,qui efface la nuit noire.Tu n'es pas toujours là auprès de moi l'Ami,mais je t'emmène partout.Tu peux être très loin ,mais je te ressens.L'Amitié,c'est la Foi du Mécréant,ce qui nous fait remonter à la surface quand on perd pied;c'est ces flash de pensée vers l'autre qui éclairent notre chemin.Camus s'est trompé:il n'y a pas de devoir dans l'amitié car le devoir implique effort et volonté.Le geste de l'ami est spontané,instinctif et transcende la réflexion;c'est sa force,et parfois sa faiblesse.Avec l'Ami,il n'y a ni calcul,ni arrière pensée,mais accueil intemporel et complicité jusque dans le non-dit.
                                           Salut l'Ami                          André

alain 14/12/2006 22:42

Oui Laure , l'amitié se donne mais pour cela elle doit aussi ^étre reçue, c'est pour cela que je parle de partage réciproqueBisesAlain

LAURE 14/12/2006 18:09

Pour moi, l'amitié se manifeste par les gestes, par les attentions, par les bonnes intentions, mais aussi par la pensée. Mais on ne peut pas mesurer ou jauger ou juger le dégrée d'amitié qu'on reçoit. Sa manifestation est aussi variées que les gens qui l'offre.
J'appelle un ami, ou une amie, à qui je veux - ou à qui je peux - donner mon amitié. Je ne l'attends pas, je la reçois comme un cadeau.
Tu vois, l'ami ! Bise, Laure
 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju