Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 21:19
Récemment j'ai eu une panne informatique et je me suis rendu compte de la place anormalement importante que prenait cet assemblage d'électronique dans ma vie.
J'avais déjà un doute sur cette obsession quand , lors d'une randonnée en montagne , les hommes ayant pour sujet de conversation cet  écran qui trône sur leur bureau , j'ai surpris la gent féminine en pleine moquerie . En effet , messieurs , l'ordinateur a détrôné la bagnole dans vos discussions. Bien sûr , il existe quelques réfractaires , mais ils sont maintenant minoritaires.
Revenons à ma panne de 3 jours: j'ai eu l'impression d'être tout à coup isolé du monde. En effet , pas de courriel , (lettre informatique pour les ignares) , moi qui ait entre 30 et 40 e-mail par jour.J'étais devenu orphelin de la boite à mail, amputé de la connexion , retranché de la ligne( Maginot aurait ajouté Desproges), mutilé de la souris,non voyant des pixels , mou du disque dur , dépressif du clavier , enfin vide de la corbeille!!! (on dirait du Frédéric Dard)
J'allais régulièrement dans mon bureau mais là , il y avait un vide avec seulement un clavier , resté là pour témoigner de mon sentiment de manque.
Naturellement , j'ai repris un bon vieux bouquin, et, très vite , j'ai compris la différence avec la toile.
Alors qu'avec le livre on est dans la continuité , internet est dans le zapping permanent.
La multiplicité des connexions et l'inter activité font que l'on passe sans sourciller , de l'origine du mot "cairn" à l'Ecosse , donc aux voyages , puis aux vaccins nécessaires , puis sur les sites médicaux pour quelques maladies rares ,  à la météo de demain ,  à Puget Loisirs , à Google Earth , à mon blog , à mon compte en banque , à la dernière critique d'un film que l'on veut voir , etc... etc...
Nous avons en réalité dans notre main une télécommande qui nous permet de zapper comme devant la télévision et d'essayer de tout voir , sans rien manquer.
De plus le mail est un lien invisible qui nous unit à nos amis et à notre famille et je me surprend souvent à esquisser un sourire en pensant à la tête de celui qui va recevoir mon courriel rigolo.
Le blog permet d'exprimer à voix haute , tout ce qui traverse notre esprit , et qui n'aurait qu'un seul auditeur : notre compagne. Mettre sur l'écran , très spontanément , nos états d'âme relève de la psychothérapie des temps modernes : une idée n'a d'intérêt que si elle est exprimée mais aussi reçue.
Alors à vos ordinateurs !!!!!!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

ty dub's 30/11/2006 18:22

On arrive à la mauvaise saison , mais quand le soleil reviendra tu oubliera vite l’ordi, sinon c’est ton épouse qui s’en chargera
A+

mouries anne 28/11/2006 21:29

Il faudrait peut-être plus de pannes d'ordi... Tu comprends alors l'appel d'air que je ressens depuis peu: je rattrappe (entre autre!) mes retards de lecture, et ne dispose pas d'assez de temps pour lire et chanter.
Anne

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju