Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 14:44
                                          Je suis très surpris d'entendre en ce moment les politiques de tous bords ( même Les Verts) redécouvrir  l'Ecologie .Je parle de l'Ecologie au sens noble du terme.

En effet :
OUI ,
nous vivons sur une" île" ,  "poussière" dans l'univers  .
OUI
, si nous cassons ou déréglons trop fortement notre jouet , nous allons à la catastrophe.
NON nous ne sommes pas encore capables d'aller vivre ailleurs.

Notre principal souci  existentiel devrait être  de savoir dans quel état nous allons laisser notre planète à nos descendants dans les années futures.
Et c'est évidemment l'affaire de tous mais aussi des Politiques .
Les choix que doivent prendre nos dirigeants ne peuvent pas   ne pas intégrer le futur de la planète Terre.
Cela va , en vrac , des grandes directives mondiales à propos de la pollution , en passant par les énergies renouvelables ,la prise de conscience de tout cela par l'ensemble de la population de notre Terre  (et en particulier les USA  mais aussi la Chine et l'Inde), l'éducation des pays en voie de développement ,les différents principes de précaution à propos des nouveautés ,une politique des transports, le tri ,le recyclage, les économies d'eau, de chauffage , les progrés dans l'isolation des maisons , mais surtout l'éducation de tous les enfants de la Planète  , car ce sont les générations qui suivent qui vont être en difficulté.
Cela nécessite ,  non seulement une politique nationale et Européenne , mais également une politique mondiale de l'Ecologie.

POURQUOI  tous les hommes politiques de tous les pays (sans exception )ne prennent-ils pas conscience du danger?

POURQUOI faut-il leur rappeler cela en permanence et en particulier pendant les campagnes électorales ?

POURQUOI certains nient-ils encore ce danger alors que la Terre "tremble " ?

Vous allez entendre parler de tous ces problèmes pendant 6 mois , le temps de la campagne
électorale . Puis , plus RIEN !!!

Mais rassurez-vous , cela reviendra sur le tapis lors des prochaines élections , ou lors d'une catastrophe naturelle qui marquera les esprits.
Faites réagir vos hommes politiques préférés en leur écrivant sur leur site ou sur
leur Blog pour qu'ils s'engagent à haute et intelligible voix , quelque soit leur bord politique . Nous ne serons jamais de trop pour ce combat là.
LA NATURE EST SI BELLE
.
Réagissez et donnez moi votre avis dans le commentaire.

Partager cet article

Repost0

commentaires

LAURE 21/12/2006 23:25

Je pense que la Nature se chargera de tous nos oublis à son égard, et de la bêtise humaine.  lt

POL 23/11/2006 19:41

L'écologie ou l'éco-logis, ça commence par là, démonstration :- acheter des objets sans emballages ou dont l'emballage n'existe pas, si tout le monde le fait, les fabricants arrêteront de créer des boîtes pour rien ...- acheter des fruits et légumes de saison, produits localement, si tout le monde le fait, les centrales d'achat en auront marre de jetter les invendus importés d'argentine ou d'afrique australe ...- acheter des appareils électroménagers qui ne comportent pas de système de veille qui consomment de l'électricité pendant l'arrêt de l'appareil (jusqu'à 10 %), si tout le monde le fait, les faricants arrêteront d'incorporer ce genre d'accessoir à leurs appareils ...- etc. etc.Rappelons nous une règle du marché, les marchands ne vendent que ce qui s'achète !Et ne croyons pas que la pub y change quelque chose, cette semaine, j'ai jeté au moins 5 kg de papiers de pub de ma boîte aux lettres SANS LES LIRE !A force de ne pas jouer le jeu des marchands, on  arivera à simplifier les choses et pas là même à gagner un peu de temps sur la disponibilité de nos ressources.PO

frédéric 22/11/2006 08:52

Très juste analyse.
Jusqu'à présent, l'écologie n'a servi à nos hommes politiques de droite comme de gauche que de variable d'ajustement médiatique!
Mais aujourd'hui, la menace ou plutôt les menaces se précisent et il va falloir agir VITE à deux niveaux:
* à l'échelon des nations pour définir un pacte environnemental (économie d'énergie, quelle énergie pour demain, industries et agricultures propres et bien d'autres sujets)
* à notre propre échelle, en nous demandant ce que l'on peut faire à notre échelle ( pose d'un chauffe-eau solaire, dans nos régions celà va de soi, récupération eau de pluie pour arrosage, choix d'ampoules basse consommation, dans nos achats donner la priorité à des produits de proximité qui n'ont pas utilisé de l'énergie pour arriver jusqu'à nous, etc..etc...)
Bref, un sage coup de gueule salutaire !
 
Frédéric

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju