Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 16:26

J'ai décidé de repasser à des sujets plus généraux et qui me tiennent à coeur, mais rassurez- vous je continuerai de vous informer de l'évolution de mon corps étrangement fatigué, symptôme que je ne connaissais pas à ce jour.

Je voudrai revenir sur ce qui se passe à La Poste.  Cela reste pour moi un service qui a accompagné toute ma vie. Je revois le facteur de mon enfance avec son vieux vélo et sa sacoche.Je revois sa bonhommie ,sa serviabilité, ramenant les médicaments des personnes âgées, faisant les menues courses des personnes à mobilité réduite. C'était un véritable service social. Il ramassait l'argent des impôts d'EDF ,il distribuait l'argent du livret d'épargne. C'était,avec le curé ,l'instituteur et le médecin le lien social du village.  Je me demande si l'on  n'avait pas deux distributions par jour dans ma tendre enfance ???

Les grosses boites à lettres jaunes étaient un véritable repère dans la commune et elles étaient relevées plusieurs fois par jour.

Puis nous avons vu les vélos jaunes, déjà plus modernes avec des tournées plus longues et donc moins de temps à consacrer aux habitants. Aux vélos succèdèrent les Mobs jaunes. Ce fut enfin les voitures toujours jaunes avec des tournées morcelées ,la valse des facteurs qui fait perdre leur repère aux personnes âgées.  Heureusement, j'ai gardé un facteur à Puget, ancienne génération qui discute , s'intéresse et rend service mais La Poste de mon enfance est déjà morte. Il serait dommage de l'achever. Il faut au contraire revenir à un service de proximité si nous ne voulons pas voir nos campagnes se désertifier. La concurrence peut-elle être bénéfique ? J'en doute car quel intérêt aura le privé à desservir nos campagnes reculées qui en feront les frais. Réfléchissons avant de modifier un système qui s'est déjà étiolé et qui doit être au contraire renforcé. C'est l'avenir de nos campagnes qui est en jeu et je ne parle évidemment pas de privatisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> vous avez tout à fait raison! c'est un service que l'on devrait garder tel qu'il est, bien qu'il ait évolué comme tout le reste nous en avons besoin dans nos campagnes! Dans le centre de la<br /> France,à Ste Sévère là où Jacques Tati a tourné son film "jour de fête" il y a un petit musée qui nous emmène à la poste d'autrefois!!! A voir!<br /> j'espère que la rééducation évolue à grands pas! amitiés. marie-charline <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Cher Alain<br /> <br /> Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ! Oui ces souvenirs d'enfance de l'heure du facteur... qui apporte des nouvelles du grand père d'Allemagne et de l'autre grand-père toujours sur<br /> les routes de France. Et puis des courriers de Mémère de Beaurieux, de tata Madeleine et des amis qui viennent souhaiter la bonne année et toutes ces cartes postales des vacances d'ici ou là ... de<br /> plus en plus de l'étranger à partir de 1970 vive Nouvelles Frontières ah la la c'est tout un patrimoine la Poste.<br /> <br /> Et bien pour tout cela et plus encore (la solidarité, la beauté de recevoir des nouvelles des siens, l'intensité de recevoir des lettres d'amour et d'amitié) vive la poste !<br /> <br /> TOUCHE PAS A MA POSTE<br /> <br /> Et bien ce samedi 3 octobre, j'ai participé à la VOTATION pour dire NON à la privatisation.<br /> <br /> La bise timbrée<br /> <br /> Roswitha<br /> <br /> <br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju