Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 16:10
J'ai été très intéressé par un article récent de Michel Onfray .Je vous en livre quelques extraits qui me semblent frappés au coin du bon sens:
"L'obscurantisme fait la loi dès le début,car l'essence de la religion,c'est le déni de la mort et l'affirmation qu'après sa venue nous vivons encore sous une autre forme,certes,et ce pour une vie éternelle.
A partir de ce mensonge fait à soi-même,tout devient possible.L'intégrisme et le fondamentalisme constituent la pointe la plus aigüe de cette logique de déni."

Ceci est valable dans la religion catholique mais sous forme verbale (on a eu aussi nos guerres de religions) mais aussi pour les pays musulmans où la charia fait abattre des femmes adultères où fouetter des femmes portant le pantalon.

"le monothéisme discèdite la vie,la seule ,la vraie au profit d'une autre vie ,fictive,fantasmatique,qu'il nous faudrait gagner en gâchant la première.Le monothéisme nous propose ce contrat de dupes:" moins vous vivez ici maintenant,plus vous vivrez dans l'éternité.Renoncez donc aux biens de cette vie qui sont de faux biens et tournez-vous vers les vrais biens qui sont renoncement,ascétisme,sacrifice ,abnégation etc.."

"Les femmes sont toujours les premières visées par les obscurantismes religieux car elles incarnent la formidable puissance du désir,la vie et la possibilité de la transmettre.Elles portent la promesse de la joie deu bonheur,du plaisir de la jubilation,parcequ'elles incarnent la pulsion de la vie et que les religions se nourrissent de la pulsion de mort"

Voilà ,tout ceci est extrait du"Traité d'athéologie" de Michel Onfray.J'ajoute que je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais ces extraits me semblent très intéressants.

Je terminerai en disant :n 'oublions pas que 98% des adeptes d'une religion le sont par naissance.La religion serait donc aussi un phénomène génétique.Et là je me pose énormément de questions!!!!!!!!!!


Il faut avoir une religion et ne pas croire aux prêtres;comme il faut avoir du régime et ne pas croire aux médecins.

               Voltaire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju