Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 07:45

Dès les premières chaleurs arrivées,la cigale chante pour notre plus grand bonheur.C'est le doux bruit de l'été qui va bercer nos siestes faites à l'ombre des platanes.Elles chantent dès que la température atteint 25° le matin et disparaissent le soir avec l'arrivée de la fraîcheur.On ne se lasse pas de la cymbalisation des mâles qui essaient par ce moyen d'attirer les femelles.En effet les cigales ne stridulent pas avec leurs ailes comme de vulgaires criquets ,ils ont de véritables cymbales ainsi qu'un ampli!!!
Elles nous accompagnent dans les sentiers du Luberon,nous appelant deci,delà,en restant presque toujours invisibles et en se taisant dès notre arrivée.C'est un compagnon permanent de la Provence , bruyant mais au même titre que le thym ou le romarin,il fait partie intégrante de notre patrimoine.
La cigale se nourrit de sève d'arbres grâce à un appareil buccal suceur.Elle pond ses oeufs au collet des arbres et les larves qui en sortent à l'automne vont s'enfuir dans le sol pendant plusieurs années.Puis à la dernière année de sa vie la nymphe sort de terre ,fait sa mue et se transforme en cigale et se reproduit pendant l'été.
Voici la vie de celle qui reste souvent un mystère pour les personnes vivant dans le Nord ,car on ne les entend que dans les régions chaudes.
La Fontaine nous a appris qu'elle a chanté tout l'été;et oui,c'est là toute sa vie.L'écrivain a oublié de décrire le plaisir que procurait la cigale aux Provençaux.
Un été sans cigale ce serait la fin du monde en Provence comme un été sans Pastis ou sans Rosé!!!!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bravo pour votre article sur la cigale, il très bien fait
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju