Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 15:41

31631_1336820574803_1059776256_30806896_3643659_n.jpg

Longtemps au cours de ma vie , j'ai dédaigné les commémorations,les défilés au monument au morts les 11 novembre ou 8 mai que j'ai trouvé inutiles et dérisoires.
Ce qui a tout changé en moi ce fut la perte de mon père en 97 et depuis chaque année le 22 juin je fais seul une commémoration intérieure.J'ai alors (enfin ) compris tout ce que nous devions aux personnes qui sont morts pour nous.Car c'est bien mon père qui s'est dévoué toute une vie pour avoir la fierté ensuite de voir son fils médecin,lui qui était très modeste.C'est bien lui qui s'est battu pour me laisser un héritage moral qui me permet de me regarder dans une glace sans rougir de mes actes et de mes pensées.
De la même manière tous ceux qui se sont battus pour notre liberté ont droit à notre reconnaissance éternelle et ceux qui ont eu le courage, en laissant souvent leur vie, de lutter contre le fascisme doivent être traités en héros.
Alors aujourd'hui je pense à eux.Je pense à ceux qui grelottaient de froid et de peur dans les barges,à ceux qui marchaient sur leur camarades sur les plages de Normandie pour aller à l'assaut du nazisme.
Je suis né sur le Chemin des Dames et ,tout gamin,j'ai joué dans les trous d'obus de la Grande Guerre sans me douter une seconde que ce qui faisait ma joie a fait le malheur et la mort de nombreux combattants.

La guerre n'est pas belle mais elle est quelquefois nécessaire face à la barbarie des hommes devenus fous.

J'ai été comblé ce matin en voyant et en entendant les enfants de l'école chanter Le chant des Partisans,chant qui procure en moi de l'émotion.

Espérons que l'avenir réserve à nos enfants un temps éternel de paix et d'amour et remercions l'Europe qui a tout changé.



Sans commémoration,comment savoir que nous existons et que le temps nous est compté?

                         Marie Desplechin

                  
Depuis six mille ans , la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.
       
                          Victor Hugo

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 07/06/2009 11:50

Je partage ; le maintien du souvenir en temoignage de notre liberté , c'est important.Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju