Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 17:51
J'entend parler de la discrimination positive depuis un certain temps et avec un certain agacement.
En effet qu'est ce que la discrimination positive ?
C'est mettre un étranger,en particulier un africain,à la place d'un Français parce qu'il est noir !
C'est mettre une femme avec même un principe de quota en particulier en politique!
C'est faire rentrer à l'ENA des personnes de milieux défavorisés!

Bref c'est faire abstraction de la compétence et du savoir faire pour rentrer dans la loi ou pour faire bien.
Je prend le problème à l'envers  et je pense qu'au lieu de niveler les problèmes par le bas il faut avoir ceci à l'esprit:que l'on soit une femme,un noir , un arabe,un juif, etc.. on doit pouvoir rentrer dans les hautes sphères  pour ses compétences uniquement et je vais même plus loin:la discrimination positive existe pour camoufler le manque d'effort qui est fait envers les plus défavorisés et envers les femmes.

Nous devrions avoir évolué depuis 1789 et nous devrions être dans le pays des droits des individus quel qu'ils soient,le pays où tout est fait pour que chacun ait réellement sa chance un jour,le pays où les femmes sont égales à l'homme et le pays où on ne regarde pas la couleur de ta peau ou ta sexualité pour t'embaucher.

Actuellement nous allons vers une faillite de l'école et de l'université c'est à dire l'endroit où chacun devrait avoir une chance de s'en sortir.

Je suis personnellement très reconnaissant à l'école publique qui a fait de moi,issu d'un mileu défavorisé,un Médecin .
Je suis reconnaissant d'avoir été boursier puis de pouvoir avoir été surveillant pour payer mes études.
Tout cela a presque disparu et l'école ne rempli plus son rôle malgré toute la bonne volonté des enseignants.



Il a fallu cent ans pour abroger les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes,mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent ?

                                         Benoîte Groult

Partager cet article

Repost0

commentaires

veronique hasson 02/04/2009 11:58

Dans les années 80 alors etudiante à l'université du Michigan je donnais des cours pour le "opportunity program" qui comme son nom l'indique servait de soutient aux élèves des minorités americaines . Je pensais avoir les indiens d'amerique et n'ai vu que la population noire de Detroit ville voisine car notre université "soutenait" à grands renforts de moyens les 11% obligatoires de noirs. C'etait curieux et l'etat d'esprit ne rendait pas les choses confortables, je crois que même pour eux ce "favoritisme" etait difficile à gerer. Voila pour la discrimination d'une certaine manière et à une certaine periode, bien sur Obama n'etait pas là mais en lisant la presse j'ai appris qu'un des fils de Madoff etait dans cette université en même temps que moi. Small world !!!

Alain-anjalika 30/03/2009 21:41

Bonsoir Alain!Je suis bien là, mais je suis amené à m'absenter souvent pour le travail. Merci en tou cas pour tes messages qui m'ont fait plaisir.Entièrement d'accord avec toi... je répète souvent ...Compétences, compétences et compétences avant tout. Amitiés Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju