Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 19:24
La vie intérieure est sans doute ,sans qu'on le sache vraiment,plus importante que l"apparence de la vie.
Tous les dépressifs,les personnes qui promènent un mal être permanent vous le diront.Pourquoi me direz-vous?
Je pense que l'on peut vivre intensément sur le plan activité et trainer un mal être profond.Et ces gens là sont sans aucun doute les plus malheureux.J'ai rencontré suffisamment de dépressifs dans ma vie priofessionnelle pour pouvoir l'affirmer.
On ne se suicide pas parcequ'on perçoit une douleur vive et intenable,on ne se suicide pas parce que l'on est affamé comme en Afrique,on ne se suicide pas pour des raisons matérielles (en tout cas cela représente  seulement 3% des suicides) mais on se suicide parceque l'on traine un mal de vivre obsessionnel le plus souvent.On saute du 20 ième étage où on se pend parceque la douleur morale est plus intenable que la douleur physique.
La vie intérieure est la connaissance  de la possibilité de la maitrise de soi.Ce peut être spirituel,mais aussi uniquement laïque et moral,ce peut être philosophique,écologique dans le sens du rapprochement avec la nature, et cela s'appelle tout bêtement la recherche du bonheur ,de la plénitude et de la conscience de vivre.J'ai déjà évoqué la psychanalyse et je pense que la découverte de soi-même par un travail aidé rejoint la psychanalyse.
Bien sûr cela nécessite un travail  difficile et quelque fois douloureux car être confronté à ses souffrances infantiles,ses fantasmes d'adulte n'est jamais facile et n'est que rarement suivi de résultats rapides,mais tous les gens qui trainent un mal être permanent doivent savoir que ceci est possible et je dirai mieux ,nécessaire à l'épanouissement de l'être humain.

Bon je suis sérieux ce soir et je terminerai par un bon mot de Defontenelle


Ne prenez pas la vie au sérieux,de toute façon ,vous n'en sortirez pas vivant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

callophrys 20/03/2009 21:52

c'est ce que j'ai entrepris......je ne souhaite à personne ce que j'ai vecu il y a 9 mois....en l'espace de 5mns je me suis effondree.....je n'oublierai jamais cette sensation de mort vivant...qui s'est reproduite il y a 3 mois.....moins longtemps.L'entourage ne peut pas comprendre mais ça m'a appris que je ne dirai plus jamais à une personne depressive "secoue toi!! " elle ne peut pas! si elle pouvait elle ne serait pas au bout....c'est physiquement impossible...psychologiquement on peut se rendre compte ,ou presque ,de l'etat dans lequel on est mais il n'y a plus de ressort....on est emmure vivant.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju