Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 17:17
Pendant toute mon activité médicale ,les articles sérieux disaient que boire un verre de vin par repas était ecellent pour la santé:le french paradox ou la vertu des tanins!!
Aujourd'hui je lis ceci dans les même articles médicaux:
 un verre d'alcool consommé par jour augmente de 168 % le risque de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx, de 28 % le risque de celui de l'œsophage, de 10 % celui du sein et de 9 % celui du côlon .
un verre d'alcool correspond à 3 centilitres de whisky, à 10 centilitres de vin ou de champagne, 25 centilitres de bière.
Il n'est plus question de tolérer 2 verres par jour pour les femmes et 3 pour les hommes  car dans l'organisme, le métabolisme de l'éthanol donne des produits provoquant des mutations de l'ADN
Cherchez l'erreur!
Pendant que l'on est sur la question je vous livre les résultats de l'Institut de recherche contre le cancer:
-certains facteurs alimentaires ou du mode de vie réduisent le risque de cancer. L'activité physique (au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine) est associée à une diminution des cancers du côlon, du sein et de l'utérus
De même, la consommation de fruits et légumes entraîne une réduction des cancers de la bouche, pharynx, larynx, œsophage, estomac, poumon.
Et j'en remet une couche:
le risque de cancer colorectal est augmenté de 29 % par portion de 100 g de viandes rouges consommée par jour et de 21 % par portion de 50 g de charcuteries quotidienne. La consommation de sel et d'aliments salés augmente le risque de cancer de l'estomac.
Enfin pour les écolos: il n’y a pas d’aliments anticancer, ni procancer. C’est même un scandale de dire qu’il faut manger telle chose, et cela stigmatise d’autres aliments

Tout est dans l'équilibre:vous êtes sur un fil tendu entre la vie et la mort ,alors ayez un bon balancier!!

Je serai plus simple que ces messieurs en disant que tout doit se faire avec modération et que le plaisir de manger relève du bon sens de la nature.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
dans un autre domaine...le couchage des bebes....pauvres petits !! ils en ont fait des rotations!!!
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju