Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 09:31
Je viens de consulter les articles les  plus fréquentés de mon blog et je me rend compte que l'article antérieur sur les bienfaits et méfaits du sport arrive largement en tête avec des milliers de consultations (plus de 200 consultations le dernier mois avec Google)
Je voudrai donc revenir sur mes propos,car je ne veux pas cracher dans la soupe:j'ai toujours été un fanatique de sport et pas seulement devant la télévision.
Mais après une belle" carrière"sportive très ecclectique : foot,hand,basket,squash,tennis,golf,alpinisme,canyonning,cyclisme mais aussi VTT,marathon et autres courseset,surf , ski ,j'en passe et cela toujours à assez bon niveau j'en conclue plusieurs choses qui viennent de ma qualité de médecin mais aussi du sportif d'expérience:
Le corps supporte l'effort jusqu'à une certaine limite et pas au delà.Je m'explique et je donnerai un exemple ,le Marathon,exercice difficile par excellence.Le coureur doit très bien se connaitre et savoir quelle est sa fréquence cardiaque d'endurance et donc de non souffrance du corps.Pour moi,c'était 155  à 50 ans (car bien sûr cela dépend de l'âge mais je ne parle pas de la fréquence cardiaque théorique,mais de celle qui est admise par expérience par le coureur lui-même qui doit être à l'écoute de son corps)Courrir un marathon sur ces bases très précises avec un cardiofréquence métre cela relève d'un exercice jouissif et relativement facile,accessible à tous.Cet effort n'abîme pas le corps et peut être répété souvent sans crainte de l'avenir.Sur le plan articulaire de bonnes chaussures et un poids bas facilitent les choses.
Mais je pense ,après avoir vu tous les accidents mécaniques autour de moi que cela ne doit être qu'un épisode de la vie et que l'on finit par s'abîmer le corps dans la durée.Bien sûr la sécrétion de endorphines nous poussent à aller plus vite et plus loin mais attention c'est un leurre.
Cette modération est valable pour tous les sports si on veut les pratiquer longtemps:connaissons toujours nos limites .Autre exemple le tennis ou le golf qui nécessitent un geste technique raccourci avec les ans ,un geste qui s'adapte parfaitement à la souplesse du sportif et non un geste théorique tel qu'il est enseigné par certains profs qui sont dogmatiques .Bien sûr nous pouvons par l'entainement augmenter ces limites mais c'est un jeu dangereux,sauf si nous sommes  des pros.
Certains me parleront de la longévité de Mimoun qui fait exception à la règle et que j'ai rencontré dans un cabinet de consultation à l'INSEP .Il est d'accord avec cette pratique du sport amateur qui doit être un plaisir et jamais une souffrance.
Amateurs de tous les pays , quelque soit le sport que vous pratiquez,faites le avec modération,même si vous êtes un compétiteur dans l'âme comme je l'ai été.Restez en deça de vos possibilités et vous vivrez une vieillesse paisible sans douleurs mécaniques secondaires à vos activités sprtives outrancières.
Respectez votre corps,ne souffrez pas inutilement,sauf si vous avez un entrainement suffisant mais qui ne s'inscrira pas dans la durée,et vous continuerez de faire du sport lors de votre retraite avec beaucoup de bonheur.dans le cas contraire vous allez vers de cruelles désillusions avec un corps qui ne vous suivra plus.
Et l'activité physique du retraité est un vrai bonheur.
Enfin je reviens sur une activité qui est sans doute la meilleure pour tous:je veux parler de la randonnée qui est bon pour le coeur,pour la mécanique du corps et pour les différents composants de votre sang comme le cholestérol puisqu'il améliore le bon cholestérol.
Alors profitez de votre âge mais ne vous martyrisez pas et acceptez votre performance qui vous semblera toujours insuffisante mais vous préservez ainsi votre capital santé.

Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l'âme.


                               Giraudoux





Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 16/02/2009 01:09

Il faudra que je pense aux bienfaits !Il est temps..AmitiésAlain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju