Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 18:19
J'ai eu l'occasion récemment de discuter longuement avec une personne dépressive et j'ai été frappé par le fait qu'elle se trouve la plupart du temps incomprise par son entourage.
Il existe plusieurs sortes de dépression
--tout d'abord les dépressions réactionnelles à un décès,une rupture,un divorce,une perte d'emploi, un problème au travail,un stress ,une maladie etc..ce sont ,en principe des dépressions passagères qui peuvent être graves mais pas insurmontable quand les soignants et l'entourage se lient pour rétablir la paix dans l'âme de la personne.
- mais plus grave est la dépression chronique, endogène,qui ne guérit jamais et qui aboutit à un état de mal être permanent.C'est la porte ouverte aux tentatives de suicide itératives et elle nécessite donc une thérapie permanente et psychanalytique.
Je ne supporte pas les expressions du type :"il faut prendre sur soi" qui sont le contraire de la reconnaissance implicite de la maladie dépressive et qui font tant de mal comme j'ai pu le constater dans ma vie prefessionnelle.
La dépression NON réactionnelle à un fait dramatique est une maladie qui peut débuter dans l'adolescence et mal tourner à l'âge adulte pour donner ce mal de vivre permanent et  tout le monde  en connait  autour de soi.
Ce n'est pas une maladie de notre siècle (encore que l'angoisse de l'inconnu soit un facteur favorable)comme je l'ai déjà entendu dire mais une construction et une interférence de plusieurs facteurs:la génétique,l'adolescence et enfin pour part réduite la vie d'adulte, qui est surtout ,elle ,responsable de dépressions réactionnelles.
Seule la thérapie spécialisée,non médicamenteuse(encore que ceux-ci peuvent aider) est efficace et surtout durable.
Alors si vous rencontrez de telles personnes,n'ayez pas pitié,mais comme pour les handicapés, parlez leur normalement en essayant de les intéresser au monde actuel mais aussi à leur cas précis ,sans essayer d'en extraire des causes en étant souvent dans l'erreur d'ailleurs,mais d'essayer de comprendre leur mal être ou de leur faire toucher du doigt.
Toute personne a droit à un peu de bonheur,de tranquillité et de sérénité.Aidez les à atteindre une petite partie de ce but.


La dépression frappe au hasard : c'est une maladie,pas un état d'âme.

                          Tahar Ben Jelloun

Partager cet article

Repost0

commentaires

ty dub's 27/01/2009 23:06

je pense que l'on peut encore souhaiter la bonne annéebonne année

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju