Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 09:29
J'ai été amené à voir une émission de télévision traitant de l'élficologie.
Qu'est-ce qu'un elficologue ?
Comment devient-on elficologue ?
J'ai cherché sur internet.
D'abord une Elfe est une créature imaginaire issue de la mythologie nordique et germanique.
"En réalité c'est plus général que le simple imaginaire .
"Pas besoin d'avoir lu des tonnes de bouquins (quoi que ça peut aider pour avoir une connaissance personnelle plus approfondie des légendes). Etre elficologue c'est avant tout croire et donner aux autre l'envie de croire. Je ne parle pas ici de religion mais de véritable hymne à la nature. N'entendez pas par là que tous les écolos à deux balles sont des elficologues, loin de là ! Mais savoir prendre le temps d'écouter le vent dans les branches, savoir regarder un papillon butiner, s'allonger dans un pré et regarder les nuages passer, c'est déjà un bon début.
Il n'existe aucun diplôme et pour cause : ça n'est pas une profession, c'est une passion. Ne cherchez donc pas à savoir si "ça rapporte".
Cela dit il ne faut pas non plus confondre "elficiologie" et "fantastique". Même si les deux s'entremêlent parfois, rien dans l'elficologie n'est fantastique, au contaire, tout est naturel. C'est la nature humaine qui la classe dans le fantastique ou même quelques fois dans l'inexpliqué. Inexplicable à la limite, mais pas inexpliqué, et encore moins "surnaturel". L'homme est surnaturel, car il crée et vit d'une manière "non-naturelle". Normal donc que tout ce qui est naturel soit vu comme "surnaturel" par un être qui n'est plus lui-même naturel mais pense l'être (je sais la phrase paraît compliquée mais en la relisant calmenent tout rentre dans l'ordre) !"
Et voilà,un nouveau terme à mettre dans votre vocabulaire .Vous pourrez expliquer cela sur le coup de minuit le 31 décembre mais ne soyez pas trop long car le basculement dans une nouvelle année efface tout sur son passage!!!

Imaginer c'est choisir.

       Giono



Partager cet article

Repost0

commentaires

PO 03/01/2009 13:08

Cher Alain,Celte de naissance, je connais parfaitement la théorique exposée dans cet article.L'elficiologie se cultive dès la naissance à partir des souvenirs transmis par ses aïeux, sans grands parents, pas d'Ellifciologie possible.Ma propre expérience à débuté le jour où mon grand-père m'a raconté qu'en revenant du conseil de révision il a rencontré des korrigans (cousins des elfes) alors depuis j'essaye de rencontrer ces créatures.Une recette : s'imbiber avec des amis et sortir se promener dans la campagne, normalement la première phase du traitement fait voir le monde en beau, la seconde apporte la rencontre des êtres féeriques, la troisième entraîne l'apparition de monstres poilus, barbue, parfois hérissés de peaux de bêtes, attention, à cette troisième phase, il faut être grand initié ou braineux pour y rester longtemps ... Bonne année aux elficocologistes pratiquants.POL 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju