Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 17:00
Je pense qu'avant d'analyser la rancune il faut se poser la question:<< suis-je rancunier ? >>
Indiscutablement je répondrai négativement à cette demande.Je pense avoir deux attitudes très différentes en fonction des gens à qui je m'adresse.
Je m'explique : si je suis en face de personnes que je n'apprécie pas , en particulier pour leur intolérance ,je deviens complétement indifférent.Si au contraire une "crasse" m'a été faite par des gens que j'aime , je fais du "boudin" c'est à dire que je me referme sur moi-même , en guettant une geste ou une parole d'apaisement pour renouer rapidement.
.Il existe aussi le cas où l'on s'adresse à des gens "bêtes" et là je pardonne facilement(quand je dis bête je ne parle par de leur quotient intellectuel mais de leur éducation)
Je suis atteint d'un syndrome de Stockholm permanent et je trouve toujours une bonne raison aux autres pour leur conduite diffamante ou sordide: la génétique , l'enfance malheureuse , le manque d'amour des parents , le manque d'amour tout court etc..etc..
Nous vivons dans un monde hostile dès que nous sortons de nos sentiers battus et je comprend les personnes qui sont sur la défensive et même l'attaque à peine la tête sortie de leur tanière où leurs défauts peuvent transpirer sans que les autres ne s'en rendent compte.
Je ne suis pas croyant et pourtant je pense que tout se pardonne,hormis l'intolérance et le sectarisme qui relèvent de la psychiatrie avant tout.

Toutes les rancunes viennent de ce que,restés en dessous de nous-même,nous n'avons pu nous rejoindre.Cela,nous ne le pardonnerons jamais aux autres.

                            Cioran

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju