Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 09:32
Je ne me suis pas encore exprimé sur la victoire d'Obama.C'est que , bien qu'il fut mon favori,je serai plus modéré sur le concert de louanges et sur la reconnaissance de la diversité aux USA.
Bien sûr que  un noir ou un métis , comme vous voulez, mais sa victoire est surtout due à la faillite de Bush et des républicains. Sa couleur de peau est sans doute révélateur d'un grand pas en avant dans le monde contre le racisme ,et la génération montante , plus diversifiée et métissée est elle même plus tolérante car plus habituée à cohabiter.
Obama reste pour le port d'armes, pour la peine de mort et contre l'avortement et cela si ce n'est pas faire preuve d'un conservatisme, américain en particulier, qu'est-ce donc ?
Il est pour le fait de laisser ses hommes en Afghanistan et se retirer en Irak, certainement au moment où il faudrait les aider par l'intermédiaire de l'ONU;Dès qu'ils auront le dos tourné l'Irak redeviendra une dictature religieuse.
Je pense que nous sommes gouvernés par les fonds de pension américains et Obama a du souci à se faire,sans compter sur les probables attentats contre sa personne.
Que cela donne t-il en France?
Nous seront dans la même situation que les USA quand nous aurons élu,non pas un black, mais un Magrhébin à la tête de l'état.Et ça ce n'est pas pour demain ni après demain.
Les USA n'ont pas d'histoire de colonies comme nous pouvons l'avoir avec tous les ressentiments que cela provoque.
N'oublions pas qu'un petit fils d'Algérien reste un Arabe aux yeux de notre pays alors qu'il est d'abord Français.
J'entend déjà ceux qui parlent des sifflets de la Marseillaise.Oui , c'est difficile à admettre ,pourtant cela révèle une mauvaise intégration .
Cherchez un boulot si vous étes Maghrébins... je vous souhaite bien du plaisir , sauf si c'est pour jouer de la pelle ou de la pioche.Quand nous aurons dépassé cela nous aurons fait un grand progrès.
Pour les récalcitrants , c'est reculer pour mieux sauter car dans trois ou quatre générations la société mondiale sera multiraciale et métissée.
J'aime l'Afrique ,et les pays du Maghreb (je ne connais pas l'Algérie)  et je n'ai jamais eu de problèmes dans ces pays que j'ai parcouru en VTT ou en moto.Je pense que c'est la société occidentale qui les pollue et les "ghéttoïse".
D'aucuns vont me rétorquer:" qu'ils restent alors chez eux" mais quand il y a un gros gâteau c'est difficile de résister.
L'évolution des voyages , du tourisme , des échanges, des relations entre les peuples,va indiscutablement vers la mixité et c'est tant mieux.Si nous arrivons à retrouver des hommes et des femmes avec les qualités de tous les peuples , quelle avancée formidable.Les grincheux diront que l'on peut évoluer avec tous les défauts. C'est la différence entre l'optimiste et le pessimiste.
Pour l'instant, nos ministres de la justice et des droits de l'homme sont l'arbre qui cache la forêt.
Je terminerai par une petite histoire:j'ai dans ma famille un neveu par alliance Tunisien , bien de sa personne , très cultivé , science Po , etc.. Il est Français et depuis 10 ans il galère pour trouver un job en France (marié , une fille).Mais devant l'impossibilité d'embauche due à son nom et ses origines il est parti aux USA où il a un super poste de représentant de l'ONU dans le monde.Voilà tout est résumé de la différence entre la France et les USA.


Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût de soi-même.

              Robert Sabatier

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain 12/11/2008 00:19

Je partage ton réalisme après l'éléction d'Obama ; Certes, il y a le risque de quitter l'Irak mais faut-il les assister toute une vie pour les conduire sur le chemin d'un semblant de démocratie ?Pour le reste Obama s'attachera à résoudre les problèmes gigantesques économiques des USA en pensant égoistement à son pays...mais n'est-ce pas normal ? et si l'Europe  arrive à construire un nouvel équilibre financier grace à cette nouvelle politique ce sera bien quand m^me.Concernant les problèmes de couleur de peau, il faut bien reconnaitre que Obama a pris la hauteur nécessaire pour que cet aspect soit marginalisé par le peuple américain.Affaire à suivre ! après le temps de l'enthousiasme et de la folle espérance va revenir le temps des incertitudes ; nous verrons bien comment il va les gérer, éventuellement les dépasser.AmitiésAlain

Chantal 11/11/2008 20:43

Une analyse pertinente et juste . Je partage totalement ton avis .C'est relativement réconfortant des gens comme toi qui ose dire les choses . Ca change des gens qui se taisent  et  on ne sait pas ce qu'ils pensent .. Bravo Alain Bises  Chantal  

Patrick Roux 11/11/2008 17:50

Joli commentaire dont je partage entièrement ton avis....@mitiés

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju