Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 10:08
Je vous ai dit que je lisaais actuellement "Ennemis publics" de Houellbecq et BHL.
Les premiers chapitres parlent de leurs parents et je me suis rendu compte que peu de personnes connaissaient bien le parcours del eurs parents et leurs grands-parents.Certes, nous en connaissons les grandes lignes mais ce qui fait le piment de l'existence c'est le détail.Comment se passèrent leur jeunesse , leurs rencontres qui a changé leur vie , leur rapports avec leurs parents , avec la famille , avec les frèeres et soeurs , la première vie amoureuse , la rencontre avec ce qui deviendra notre mère,leurs coups de blues , leurs cafards, les ennuis d'argent,les problèmes de travail,leur penchant pour la bonne bouffe ou le vin , leurs défauts , leurs colères , leur pensée sur la politique , le monde , la religion etc..etc..etc..
Voilà ce que le jour de la fête des morts .(comme si les morts pouvaient avoir une fête alors que l'on peut y penser tous les jours) je me dis en pensant à mes parents et en regardant leur photo.Je sais des choses mais malheureusement pas assez sur mes parents aujourd'hui disparus.Alors questionnez vos parents pour ceux qui ont la chance de les avoir encore.
Alors je m'adresse à tous les lecteurs de mon blog:
si vous êtes grand-père ou grand-mère racontez vous à vos enfants et petits enfants.N'oubliez pas que le souvenir se perpétue et que vos petits enfants seront (peut-être) intéressés par leurs ascendances.
La vie est courte et nous sommes une comète de passage, alors enracinons nous dans le souvenir.


Le souvenir commence avec la cicatrice.

           Alain

Partager cet article

Repost0

commentaires

Giulia 03/11/2008 21:18

Bon soir, je suis Giulia et j'ai lu Son nom dans le blog d'Alain Balbo, notre commun ami. Je désire vous remercier pour l'attention montrée à mon livre « E profuma ancora il mirto »Merci, merci beaucoup, et le souhait pour des excellentes choses,Giulia

Picard 03/11/2008 19:50

Bonsoir Alain, enchantée, c'est la première fois que je visite votre blog, j'y suis tombée " par hasard " en recherchant la poésie que la dernière de mes filles doit apprendre pour jeudi...et quand j'ai lu " un picard en Luberon " ça a piqué ma curiosité pour deux raisons...la première je m'appelle Picard..quoique n'ayant pas d'origines " picarde " à ma connaissance, et la deuxième j'habite dans les Alpes de Hte Provence dans une des avenues du Luberon qui existe..restons pragmatiques, j'ai relevé la poésie, je saurai ce soir si il s'agit de celle là. Et pendant que j'suis il y'a bien une troisième raison pour que je m'attarde sur ce blog, c'est que je le trouve très plaisant à visiter. Bon là j'ai pas le temps de m'attarder car mon aînée veut " réquisitionner " l'ordi..ah, nous avons aussi un site en commun, un que j'adore, le site de Raffa ! A bientôt donc...

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju