Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 10:37

    « Tous les hommes louent le passé et blâment le présent, et souvent sans raison. Ils sont tellement férus de ce qui a existé autrefois, que non seulement ils vantent les temps qu’ils ne connaissent que par les écrivains du passé, mais que, devenus vieux, on les entend prôner encore ce qu’ils se souviennent d’avoir vu dans leur jeunesse. Leur opinion est le plus souvent erronée, et pour diverses raisons. La première, c’est qu’on ne connaît jamais la vérité tout entière sur le passé. On cache le plus souvent les événements qui déshonoreraient un siècle ; et quant à ceux qui sont faits pour l’honorer, on les amplifie, on les raconte en termes pompeux et emphatiques. La plupart des écrivains se laissent si bien subjuguer par le succès des vainqueurs, que, pour rendre leurs triomphes plus éclatants, non seulement ils exagèrent leurs succès, mais la résistance même des ennemis vaincus ; en sorte que les descendants des uns et des autres ne peuvent s’empêcher de s’émerveiller devant de tels hommes, de les louer et de les aimer »

 

                                                             Machiavel   

 

Ce texte est intéressant pour illustrer mon propos:

La nostalgie a fait partie intégrante d'une petite parie de ma vie,vers la cinquantaine , quand le corps lâche un peu et que mes exploits sportifs s'en sont ressentis.Mais très vite , l'axtivité cérébrale a repris le dessus et la raison a primé.

J'ai alors estimé avoir beaucoup de chance d'être en bonne santé physique et cérébrale , avoir un formidable métier , et réunir autour de moi une très belle famille et de merveilleux amis.D'où viendrait ma nostalgie ?De plus notre époque a été bénie des Dieux et nous avons eu la chance ,tous, de profiter de l'ascenseur social .

Je crois plus à la nostalgie de l'enfance et de nos parents.Mais ce sont surtout des souvenirs qui nous sont bénéfiques pour affirmer notre identité.

Ce n'était pas mieux avant , c'était différent!!!!!!! et la seule raison d'être nostalgique est que nous avançons inéluctablement vers la mort et là est la principale raison de notre peur du futur et donc la raison dvalable e notre nostalgie.

La nostalgie? ça vient quand le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé.

                                        Bissondath

 


 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Alrisha 29/10/2008 12:02

Je crois que la nostalgie n'existe que par rapport à l'existence des autres. On essaie de si situer.Bonne fin de journée Alain!

Alain 28/10/2008 21:59

Et oui Seb je suis de Saint Quentin,j'y ai des souvenirs et des amis mais la nostalgie est une douleur cérébrale que je réussi à évioter (pour l'instant) Je vis en Provence à Puget sur Durance dans le sud Luberon.J'y ai retrouvé des amis , des connaissances et du plaisir.A un de ces jours peut-être SebAlain

seb 28/10/2008 19:30

et la nostralgie du pays? Vous êtes d'origine picarde semble t'il, n'avez-vous pas un pincement au coeur quand vous pensez à cette terre lointaine? Moi aussi je suis originaire de picardie (Montdidier et Chantilly), je vis près d'Apt depuii 3ans, mais j'y retourne régulièrement puiser un peu mes ressources. Me sentirai-je un jour provençal?

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju