Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 12:22
La nature est pleine de ressources et nous ne sommes qu'au début de son exploitation.

- Tout d'abord les vagues.Une structure a été mise au point ,ondulant sur les vagues et une plate-forme d'essai sera lancée en 2010.
- Puis il y a les courants et les marées.Bien sûr l'usine marée motrice de la Rance est complétement dépassée.Place à l'hydrolienne qui est un équivalent sous marin de l'éolienne.A partir de 2011 un projet fournira 5000 foyers bretons.Les côtes françaises représentent 20% du potentiel européen derrière la Grande Bretagne.L'énergie pourrait ainsi fournir 3% de la production française d'électricité.
- Et l'éolien ,me dirait vous ? L'an dernier l'électricité tirée du vent correspondait à 2 centrales nucléaires.D'ici 2020 elle correspondra à 20 centrales.L'Allemagne en est déjà là et est très en avance.Le problème : ce n'est pas très beau et c'est bruyant, d'où l'idée de les mettre en mer.
- la méthanisation correspond à la dégradation naturelle des matières organiques qui émettent un gaz composé à 60% de méthane.Récupéré au sein d'une usine,ce gaz est utilisé pour le chauffage urbain,l'électricité ou les moteurs de bus.En France nous avons 3 sites , les allemand 40 sites.En plus cela résoud en partie le problème des déchets.
- La géothermie avec ses pompes à chaleur explose:+30% en 2007.C'est très prometteur.En Guadeloupe elle fournit 10% de l'électricité de l'île.
- l'électricité photovoltaïque a bondi de 200% en 2007.Mais nous sommes très en retard par rapport aux Allemands: 3850 MW outre Rhin et 45 mW en France.
- Le chauffage solaire se multiplie mais là encore nous sommes très en retard.


Pourquoi tout ce retard ? parce que tout est basé sur le Nucléaire et que ,même s'il est nécessaire,il paralyse les solutions innovantes.

C'est sans doute la multiplication des idées nouvelles qui est source d'espoir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

bili 12/11/2008 17:03

Bonjour,Je profite de ce 2eme passage sur votre site pour vous dire que votre blog est vraiment sympa et trés intéressant

bili 22/10/2008 09:39

Je suis totalement d'accord avec vous, il faut vraiment pousser le développement des énergies renouvelables en France. Je pense que le crédit d'impôt a amener un impulsion il faut que cela continu.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju