Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 09:25

Quel merveilleux voyage que ce périple en Italie.La moto a été fidèle à elle-même et  tout s'est passé comme dans un rêve.
Un voyage culturel et ludique .
Qu'ai-je retenu de l'Italie ?
- la richesse de son patrimoine évidemment ,ses peintures , ses icônes ; ses sculptures , ses mosaïques , ses églises toutes plus belles les unes que les autres , ses trésors cachés.
--mais aussi la vie de la rueavec des touristes peut-être mais surtout des Italiens flânant une glace à la main vers 22 heures.
- la quantité de scooters dans les rues (on se serait crû au Vietnam)
- la bouffe délicieuse avec bien sûr les pâtes et les pizzas , mais aussi ce délicieux risotto et ses non moins fameuses gélati.
Nous partîmes à 2 et revinrent des milliers dans notre coeur .
Tout d'abord ce fut la Ligura et pour ceux qui ne la connaissent pas , aventurez-vous:c'est à 100 km à l'est de Gênes avec des villages merveilleux et aurhentiques ayant gardé leur cachet d'antan.Pas d'immeuble qui défigure la côte , que de bonheur  dans les yeux!!
Et puis ce fut Pise et  surtout Florence , véritable musée à ciel ouvert  Florence , la Divine,rassemble toutes les formes de beauté.Idéalisée par sa lumière ambrée , elle mêle harmonieusement l'art et la vie.
Je peux vous assurer que la tour de Pise penche beaucoup et je soupçonne l'architecte d'e l'avoir fait exprès pour montrer son talent.
Le musée des offices de Florence est peut-être un des plus riches du monde avec ses Boticelli, Vinci , Bernini , et De Angélico:vraiment une pure merveille.
Puis ce fut Sienne et sa fameuse place du Pallio, une architecture à vous couper le souffle.Sienne "la bien aimée" est douce et apprécié pour sa devise:"Sienne t'ouvre mieux son coeur" Bien sûr toute la ville resplendit de la couleur terre de sienne.
 Le détour par les tours de San Giminiano vaut le coup.Le village a conservé son aspect médiéval.Il reste 14 tours sur les 72 construites au départ.Chacun voulant avoir une tour plus haute que son voisin!!!
Puis ce fut Assise qui  respire la tranquillité et la sérénité.C'est la cité du silence et des oiseaux,protégés (pour les croyants) par Saint François.La ville est joliement étalée en éventail sur les pentes du mont Subasio.La ville entourée de ses remparts n'a pas changé depuis le Moyen Age.Il est vrai que c'est un lieu de pélerinage important . L'architecture et la vue sont admirables et apaisants.
Enfin la moto nous a emmené à Rome , la ville éternelle , considérée par beaucoup comme la plus belle ville du monde.La lumière enveloppe les rues étroites et fraiches,ses fontaines jaillantes.C'est le berceau des civilisations Chrétiennes et Occidentales.C'est la cité du monde la plus riche en chef-d'oeuvres.
Bien sûr le Vatican et sa chapelle Sixtine mais aussi tous ces lieux magiques : la fontaine de Trévi , la Piazza de Spagna , la piazza Navona , le Forum Palatin et le forum romain et bien sûr le Colysée. Mais toutes les petites églises sont admirablement décorées avec des peintures et des sculptures étonnantes et des plafonds surprenant de richesses.
Rome c'est aussi la vie de la rue , intense du matin à minuit avec des millions (sans exagération) d'Italiens dans les rues , se promenant , toutes les échopes étant ouvertes , les pizzérias pleines à craquer: une ville étonnante.
Je vous joins l'album photo intitulé la Toscane et Rome situé à gauche sur votre écran.Cliquez sur chaque photo pour les agrandir.J'en ai fait 500. Si vous voulez une photo particulière n'hésitez pas à la demander à alain.sage@wanadoo.fr

Deux années de suite en Italie en moto ont vraiment fait mon émerveillement : l'an dernier les lacs et cette année l'art.
Je crois que je recommencerai l'an prochain en allant à Naples et en Sicile.



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Superbes photos, je me suis retrouvée dans les rues de Rome ! La sicile ne pourra que vous combler : Palerme, Montreale, Segesta, la vallée des Temples, Caltagirone, Notto, Syracuse, Taormina... Que du bonheur !
Répondre
A
J'aime bien ce blog qui sent bon la générosité (peut-être pour ce poème Green de Verlaine), l'ouverture d'esprit et l'ouverture sur le monde.J'y reviendrai souvent
Répondre
A
Sublimes tes photos dans l'album ! Contente de savoir que tu as apprécié ton séjour ! Bon week-end Alain
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju