Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 10:44
Qu'est-ce que l'enseignement de nos jours? Que représente t-il ?Faut-il n'y voir que culture générale en précisant bien que savoir lire et écrire en font partie intégrante.
N'oublions pas que la société a bien changé et que la culture est multiple de nos jours:
dans la rue,à la télévision , à l'école , dans les associations , dans le respect du sport,dans les familles et j'en passe.
Mais la culture se fait  toujours par l'intermédiaire des autres.L'éducation est une chaine qui vient de la nuit des temps ,transmissible oralement ou de façon écrite sans oublier maintenant  les médias.
Il est une transmission qui me tient à coeur , c'est la transmission intergénérationnelle par le bénévolat.C'est ce que l'on essaie de mettre sur pied dans notre école.
Cette transmission rappelle celle d'autrefois où les plus anciens apprenaient tout aux plus jeunes.Ceci a disparu à mon grand regret.C'est pour cela que des activités manuelles telles que la couture , la cuisine , la peinture , l'art de l'écriture , la sculpure ,le dessin ,etc.. doivent être perrennisées de génération en génération.
C'est un travail qui me tient à coeur et que je veux voir revivre dans ma commune.
Bien sûr , viennent se greffer maintenant des problèmes de responsabilité qui freinent l'ardeur des bénévoles.On les met en garde de toutes parts sur leurs droits et leurs devoirs mais aussi les dangers que représentent les enfants.
Je fais partie des gens qui pensent que  l'irresponsabilité vient plûtot des personnes qui refusent de  s'engager dans ce genre de bénévolat quand ils ont un savoir faire transmissible.
Tous les enfants en valent la peine.


L'enseignement qui n'entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve.

                         Proverbe Chinois


Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain-anjalika 16/09/2008 22:09

Bonsoir Alainj'espère que tu pourras faire bouger les choses dans ta commune. C'est sans doute plus facile que dans une grande ville.Bonne soirée

Alrisha 09/09/2008 21:06

Avec des départs en retraite de plus en plus jeunes, certaines pourraient très bien prendre plaisir à transmettre leur savoir et remplacer les grands-parents qui vivent de moins en moins à proximité de leur famille. Ce ne pourrait être que bénéfique. promouvoir ce concept dans ta ville est une bonne initiative.Bon mercredi Alain

Callophrys 09/09/2008 14:44

c'est vrai que tous les savoirs "anciens " ne se transmettent plus! et je pense que les enfants seraient tres friands d'apprendre...avec des personnes plus agees qui pourraient "remplacer" leurs grands parents souvent trop loin pour qu'ils puisssent les voir regulierement....ce fameux probleme de responsabilite!!! on va en "crever"! certains pays comme le Canada prennent des risques par ex les medecins et avec succes....resultat ils sont en avance dans  bien des domaines!!! nous sommes d'une frilosite ahurissante

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju