Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 09:39
Certaines personnes dans mon entourage  vont faire un jeûne de 8 à 10 jours et je n'ai pas pu m'empêcher de satisfaire ma curiosité naturelle en étudiant les vertus de cette thérapeutique ô combien particulière.

Pratiqué depuis la nuit des temps, le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif. Les gens qui entreprennent un jeûne, le font généralement pour « faire un grand ménage », et donner au corps des conditions optimales d’autoguérison.

Quelles sont les vertus thérapeutiques du jeûne ?

Des recherches destinées à déterminer l'efficacité et l'innocuité du jeûne complet, seul ou en combinaison avec un autre traitement, ont fait état de résultats positifs dans le traitement de diverses affections.

Ainsi, une étude d’observation publiée en 2005a évalué la faisabilité et l’efficacité de l’intégration d’une thérapie par le jeûne auprès de 2 121 patients admis dans un département de médecine intégrée d’un hôpital en Allemagne. Les patients souffraient soit d’une maladie chronique interne soit d’un syndrome de douleur chronique (arthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire de l’intestin, douleur relié au système locomoteur,syndrome de l'intestin irritable, maladie pulmonaire,migraine, céphalée, etc.).

Tous les patients ont reçu des traitements d'acupuncture, d'hydrothérapie, et de diverses approches corps-esprits, ainsi que des cours sur la nutrition et les habitudes de vie. Il leur était en outre proposé de participer à un jeûne modifié de sept jours : la consommation exclusive de deux litres de liquide par jour (eau minérale, jus de fruits, thé, bouillon de légumes), fournissant au total 350 kcal. Quarante-cinq pour cent d’entre eux ont participé au jeûne. À leur sortie de l’hôpital, les patients ayant jeûné ont rapporté une amélioration de leur symptôme principal significativement plus grande comparativement aux autres patients. Aucun effet secondaire sérieux ne fut rapporté. Les auteurs ont conclu qu’une thérapie par le jeûne était une méthode sécuritaire et efficace pouvant être incorporée dans un concept de médecine intégrée.


Je compare le jeûne à un marathon,à sa difficulté physique mais surtout à la difficulté psychologique de ne pas se laisser tenter d'abandonner..C'est une épreuve , non pas pour le corps mais pour l'esprit.Et je pense que l'on en sort beaucoup plus fort et peut-être désintoxiqué et complétement épuré de la pollution alimentaire qui envahit nos assiettes matin midi et soir.

Je ne manquerai pas de vous donner les résultats constatés sur mes proches.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Callophrys 28/08/2008 09:09

oui c'est une epreuve physique mais aussi psychiquedans certaines societes je crois qu'il faisait partie de ces epreuves pour passer à l'age adulte...et il y avait jeûne (1 journee je crois) pour l'adoubement d'un chevalier

Chantal 27/08/2008 22:17

Eh oui, le jeûne est un merveilleux trésor pour notre être tout entier: corps, coeur, esprit.Dans notre vie quotidienne, le jeûne est spontané la nuit et lors de maladie. Durant le jeûne nosturne, l'organisme s'occupe de l'élimination, de la trasformation et de l'élaboration des substances organiques. Lorsque l'on est malade, le corps repousse instinctivement la nourriture. L'énergie qu'il utilisait pour la digestion est utilisée pour détruire les bactéries pathogènes et augmenter les capacités immunitaires.Néanmoins, choisir un jeûne de longue durée est un comportement actif et conscient qui incite le corps à se brancher sur ses réserves internes et mettre en vacances les organes digestifs. L'organisme va puiser dans ses réserves pour détruire les toxines et élaborer des cellules neuves. Lorsque les tissus et les organes sont débarrassés de leurs toxines, la régénération cellulaire s'active et les défenses immunitaires s'accroissent .C'est tout de même fabuleux que notre corps s'occupe de tout et le fait très bien , maintenant il faut le vivre et c'est une aventure intérieure mais c'est aussi un défit .Même si des doutes s'installent  , je suis sûre qu'à plusieurs on est toujours plus fort et je crois en l'équipe . A plus et bises Chantal   

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju