Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 08:40
C'est fou ce que ma mémoire a pu trier et sélectionner au cours de ma vie pour en ressortir les choses agréables et éliminer les aventures nauséabondes comme celle que je viens de passer.
La mémoire est quelquechose qui se travaille en vieillissant. Elle est surtout ciblée.En effet il est étonnant comme on se souvient bien des choses ou des personnes qui nous ont intéressé.

Il n'existe pas une, mais des mémoires. En effet, en première analyse, on peut distinguer la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.
Il y a d'abord la mémoire sensorielle: c'est la mémoire visuelle et auditive qui ne dure que quelques millièmes de secondes (impressions de déjà vu)
Puis il y a la mémoire à court termes que nous utilisons réguliérement.
Puis la mémoire à long terme qui stocke tout au long de notre vie.
Pendant mon exercice de la Médecine Générale , je comparais la mémoire à une comode avec plein de petits tiroirs et en bas un grand tiroir fourre tout.Tout au long de notre vie chaque souvenir est rangé dans un tiroir et il est simple d'aller le rechercher.Mais quand les tiroirs sont tous pleins , on stocke dans le grand tiroir et il devient très difficile de rechercher les souvenirs qui sont mélangés.
L'oubli intervient parce que notre cerveau est organisé pour éliminer tout ce qui pourrait l'encombrer inutilement ou lorsque l'information n'a pas subi le traitement approprié. Le processus d'organisation est essentiel dans le travail et le succès du rappel : les chances de retrouver un souvenir, dans l'immense bibliothèque qu'est la mémoire sémantique, dépendent de la qualité avec laquelle on a étiqueté ce souvenir.
Beaucoup d'oublis ont également une cause affective. Les psychanalystes montrent bien que l'oubli est souvent associé à des événements ou des intentions associés à des affects désagréables ou porteurs de stress.
La mémoire est comme une machine:elle rouille si on ne la fait pas travailler.Essayez de réapprendre des poèmes, vous verrez que ce n'est pas si facile que cela .Alors que l'on connait les paroles de chansons que l'on a écouté en boucle sans les apprendre: c'est de l'impression passive de notre cerveau.
Faites vous offrir pour votre anniversaire les cahiers de vacances pour adultes ou ces formidables machines informatiques qui boostent votre mémoire.
Ne vous endormez pas sur vos lauriers en disant que vous avez une bonne mémoire , elle va flancher(comme dit Trenet) un jour ou l'autre .Qui n'a jamais eu un doute sur son numéro de carte bancaire ?



Le sot qui a beaucoup de mémoire est plein de pensées; mais il ne sait pas en conclure

                         Vauvenargues

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alrisha 02/08/2008 15:12

Pour moi l'ordinateur qui range tout selon des chemins bien précis est un excellent moyen de retrouver le fil de mes pensées. J'ai de plus en plus de tiroirs bien classés.Bon samedi Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju