Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 14:54
Etes-vous thé ou café ?
Je dois avouer que je suis café .Ma culture familiale l'était aussi.Je l'aime surtout le matin et j'ai l'impression qu'il m'aide à démarrer la journée. J'avoue qu'un thé leger , anglais , avec un nuage de lait me fait également plaisir.
Mais y a t-il une différence sociologique des deux breuvages?
Quelle est la différence entre ces deux rituels.
Derrière ce geste anodin, se cache un véritable art de vivre. La culture du café est un peu comme celle du vin, il puise sa richesse de son terroir, il peut donner naissance à des « grands crus », il est décrit par le même vocabulaire, il se déguste avec autant de finesse et de même qu’on imagine mal un vigneron ou un sommelier qui n'aimerait pas le vin, les hommes et les femmes du café sont, eux aussi, des passionnés.

Bien plus qu’un simple produit de consommation, le café est aussi un phénomène social. Surtout lorsque l’on sait qu’un milliard et demi de tasses sont consommées chaque jour dans le monde.

Selon une légende, c’est Bouddha qui découvrit le thé quand une feuille tomba dans sa tasse alors qu’il méditait, assis dans un jardin. Voilà qui résume bien la philosophie qui entoure cette boisson qui se déguste avec sagesse et raffinement. Symbole d’hospitalité dans tous les pays qui le produisent, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. Mais si pour vous, il se limite aux sachets, que de découvertes il vous reste à faire ! Il en existe environ 3000 variétés dans le monde, soit un univers infini de saveurs. Pour ne pas confondre un « orange pekoe » avec un « souchong » (deux grades de cueillette), mieux vaut s’adresser à des professionnels.

Longtemps le thé a été plus chic , mais le bon café revient au galop et le jus de chaussettes n'a qu'à bien de tenir.





Thé et café donnent de l'esprit à ceux qui en ont et des insomnies à ceux qui n'en ont pas.
                                                Verlet


Partager cet article

Repost0

commentaires

Alrisha 23/07/2008 10:53

Tout comme toi, je suis plus café mais de plus en plus j'apprécie le thé quand on m'en offre.Bonne journée Alain

Laure 23/07/2008 09:38

Pour connaître un bout d'histoire du thé, et pour découvrir un auteur intéressant, lire le roman historique "ASSAM", de Gérard de Cortanze, dans les rayons de notre bibliothèque. Nous venons d'acquérir la suite : "AVENTINO".

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju