Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 20:29

Les premières figues sont délicieuses. Ce sont les figues fleurs.Elles sont énormes et sucrées.
Pour moi la figue est un fruit curieux : sa forme , sa couleur verte ou violette , ses pépins (les akèenes) que l'on mange avec plaisir.
La figue est un fruit que l'on trouve généralement sur les étals de fruits exotiques. Ce n'est cependant pas un fruit des tropiques.
La figue n'est pas au sens botanique du terme un fruit ; il s'agit en fait d'un réceptacle charnu, le synconium, qui contient les fleurs, et qui à maturité est comestible.
La figue se mange fraîche, séchée, et entre dans la composition de nombreux plats.
Son  nom , déjà mentionné dans la Bible, est originaire d'Asie Mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen.
Je préfère de loin la verte dite Marseilleise qui est plus gouteuse que la violette mais qui est plus fragile et ne résiste pas à la conservation et au transport.
La figue est un excellent antioxydant qui lutte contre les maladies cardio vasculaires et le vieillissement. Elle contient des caroténoïdes , du calcium du fer , du magnésium et j'en passe.
Mais surtout la figue fait la meilleure des confitures que je déguste l'hiver  avec un vieux fromage de chèvre ou un bon maroille.
Je prend plaisir à faire cette confiture qui embaume la cuisine et fait me lécher les doigts réguliérement.
Pensez à la figue en toutes saisons , elle vous le rendra bien.




Il ne suffit  pas de sentir le fruit prêt à tomber,il faut encore savoir si celui qui guette sous les branches est prêt pour le ramasser.

                                                    Gustave Thibon


Partager cet article

Repost0

commentaires

Laure 18/07/2008 10:19

Intéressant, l'histoire et les histoires de la figue.Marie a aussi ajouté un savoir que je mettrais calligraphié à côté de mes miniatures peintes.Vous avez tous deux oublié un détail... (recette à la Laure)Mettez des figues dans un bocal avec l'alcool à fruit (40°), laissez se saouler les figues pendant quelques mois, puis,  savourez une figue saoule sur un dessert, un tiramisu, par exemple ! (Je cherche des histoire autour de la grenade !)

marie 16/07/2008 22:36

Le figuier est l’arbre le plus présent dans la Bible. Il ne manque pas de commentateurs pour prétendre que le fruit défendu, celui qui a jeté Adam et Eve, et toute leur descendance dont nous sommes, hors du Paradis terrestre, n’était pas une pomme, mais une figue. C’est même, selon Jean-Marie Pelt, l’historien des fruits et légumes (voir son livre Des fruits, éditions Fayard) la thèse de la première traduction en grec ancien (plus d’un siècle avant Jésus-Christ) de la Bible. Il ajoute même que lorsque les deux procréateurs de l’Humanité, après avoir mangé ce fruit défendu, et ainsi accédé à la connaissance, ils ont eu honte de leur nudité. Et se sont vite confectionnés des cache-sexe. Avec quoi ? Avec les larges et opaques feuilles de figuier.Car le figuier est l’un des cinq arbres divins – avec la vigne, l’olivier, le palmier-dattier et le grenadier – que Dieu avait fait croître pour les Hébreux en Terre promise. Et il n’y a pas que la tradition judéo-chrétienne qui l’honore. Bien auparavant, 2500 ans avant Jésus-Christ, une fresque égyptienne du site de Beni Hassan figure une cueillette de figues. C’est aussi, selon les chroniques indiennes, sous un figuier que Bouddha reçut son illumination. Dans la mythologie grecque, cet arbre est fils de Démeter, la déesse de la terre et des moissons. Et dans la chronique romaine, c’est sous un figuier que sept siècles avant Jésus-Christ une louve recueillit et allaita Romulus et Rémus, les bébés-jumeaux abandonnés qui allaient fonder Rome, la ville éternelle.Plus récemment, dit la chronique, la figue était le fruit préféré de Louis XIV, et que ce Roi-Soleil, qui ne supportait pas de ne pas être obéi dès qu’il claquait des doigts, avait obtenu d’en faire cultiver dans les serres de son château de Versailles. Information trouvée sur internet, Marie

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju