Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 07:10
 Toute ma vie a été régie par le goût de l'effort . Surtout l'effort physique.Pour faire un marathon , bien sûr , mais aussi faire Paris Roubaix , le désert en moto ou l'ascension des plus hauts sommets en montagne..Aller au bout de soi-même.
Pourquoi ? à quoi cela sert-il? qu'à t-on à prouver ? à qui ? si ce n'est à soi-même.
Mais je pense que dans toutes mes activités cela a été la même chose. Jardiner jusqu'à l'épuisement , travailler professionnellement jusqu'au "burn out" cher aux anglo-saxons.
Je suis à peu près certain que le goût de l'effort s'apprend tout petit.
Les parents semblent aujourd'hui peu disposés à enseigner à leur enfant des valeurs telles que la volonté ou l'effort. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une priorité majeure : s'assurer que leur enfant ne manque de rien.
Dès le plus jeune âge, le petit dispose ainsi de nombreux jeux d'éveil hyperperformants, d'un ordinateur personnel... Mais, ce confort matériel cache un désir profond des parents : la réussite scolaire de leur bambin.
A quoi cela sert-il de les faire marcher en découvrant la nature ,s'il n'y a pas cette corrélation avec la scolarité du petit ?
Et puis cela va plus loin et je pense que l'explication est également chimique ou plutôt biochimique :
L'effort permet cette fameuse sécrétion d'endomorphines qui fait que l'on se sent bien après , dans un semi état d'extase et cela fait partie des bienfaits du sport . Je parle là du sport loisir , pas du sport de compétition qui abime les organismes sur le long terme .On sait d'ailleurs que l'espérance de vie des grands sportifs de compétition est raccourcie.Peut-être les produits dopants ne sont-ils pas étrangers.
Apprenez le goût de l'effort à vos "tout petit ", modérément , leur vie sera un vrai combat et ils n'auront pas la chance de vivre  sous  les 30 glorieuses.Apprenez leur à finir ce qu'ils ont commencé : ce sera déjà pas mal!!!!!!!!!!

Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort.

                               Marc-Aurèle

Partager cet article

Repost0

commentaires

chrisalain 01/05/2008 19:36

parfaitement d'accord avec toi aussi sur ce point....j'ai commence un article sur l'education...il te rejoint...

Laure 30/04/2008 10:38

Tu écris juste, ce n'est qu'en faisant un effort, parfois des efforts à long terme, que l'on peut arriver au but fixé: d'apprendre, d'apprécier, de se dépasser. Ceci dans tous les domaines qu'ils soient physiques ou moraux, mentaux ou intellectuels.Cela présuppose qu'on se fixe un but, même illusoire ou dérisoire tant qu'on y croit.Mais ce qui m'a frappé tout au long de l'apprentissage depuis la tendre enfance, c'est le peu d'attention qu'on (parents, école...) prête à "l'apprentissage d'apprendre", le goût de la découverte, bref, la motivation.Bonne journée, Laure

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju