Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 21:01
 L'Olympisme moderne a été conçu par Pierre de Coubertin, à l'initiative de qui s'est réuni, en juin 1894, le Congrès International Athlétique de Paris. Le 23 juin 1894, s'est constitué le Comité International Olympique (CIO). En août 1994 s'est tenu à Paris le XIIe Congrès, le Congrès Olympique du Centenaire, qui a été intitulé Congrès de l'Unité.

L'Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

Le but de l'Olympisme est de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l'homme, en vue d'encourager l'établissement d'une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
Quand on a dit tout cela , faut-il aller à Pékin? les athlètes sont-ils responsables des choix du CIO ?
Mais pire encore , l'olypisme est-il un idéal compatible avec notre société telle quelle est aujourd'hui?
Je n'en suis plus sûr du tout.Cela va maintenant du dopage à l'argent roi.Que reste t-il de cette philosophie de vie ?

 

Alors quel est l'intérêt de la flamme olympique , certes symbolique , si ce n'est son aspect politique , bien loin de l'idéal de Pierre de coubertin.

Je regarderai malgré tout les jeux , sans illusion sur les athlètes et sans illusion aucune sur l'avancée démocratique de la Chine.

 

Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l'âme.


             Jean Giraudoux

Partager cet article

Repost0

commentaires

ty.dub's 18/04/2008 13:49

je suis assez inquiet sur les prochains jeuxa+

Alrisha 09/04/2008 21:55

Le bon exemple, le respect des principes sont bafoués. Le malaise au sujet des jeux olympiques de cette année va grandissant. Je ne prévois rien de bon.Bonne fin de soirée Alain

Laure 08/04/2008 23:03

Tu as raison, tout celà est loin de l'idéal de Pierre de Coubertin. C'est tellement triste, triste à pleurer : toutes ces voix rauques, criardes, méchantes et stupides et tous ces discours hypocrites qui accompagnent des actes irrefléchis et destructifs. Mais voilà, c'est l'Homme du XXIè siècle, pas très évolué depuis des millenaires, mais mieux informé donc encore moins pardonnable que nos ancêtres.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju