Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 11:18

Extrait intéressant du Journal International de Médecine que je vous résume:

La fertilité humaine qui se mesure au nombre de descendants pourrait avoir des conséquences sur la santé à long terme, voire sur la mortalité, selon des mécanismes complexes qui restent à déterminer. Certes, les données actuelles reposent principalement sur la population féminine, mais une étude de grande envergure suggère que les hommes sont également concernés.

Les auteurs ont fait appel à un registre norvégien qui a permis de tout savoir ou peu s’en faut, sur la fertilité de tous les sujets des deux sexes, nés entre 1935 et 1958. Les données obtenues ont été intégrées dans un modèle statistique qui a permis d’analyser la mortalité en fonction de la fertilité. 

Les sujets ayant eu deux enfants, l'âge de décès a été plus tardif que pour ceux n'ayant eu qu'un enfant(en moyenne évidemment). Une association bénéfique a en outre été mise en évidence entre la précocité de la parenté et la mortalité. En revanche on retrouve une mauvaise association  entre mortalité et âge élevé au moment de la naissance du dernier enfant.Donc faites des enfants jeunes!!

Des résultats similaires ont été finalement obtenus dans les deux sexes, au point que les mécanismes sous-jacents feraient intervenir des voies biosociales reliant la fertilité et la santé. L’absence de désavantage liée à une parité élevée en termes de mortalité ultérieure pourrait témoigner d’un environnement social, particulièrement favorable aux familles , suggèrent les auteurs. (il est donc laissé entendre que les classes supérieures ont tendance à faire des enfants plus tardivement)

Mais on peut aussi se demander si le fait d’avoir beaucoup d’enfants et des naissances tardives n’est pas en soi un signe de bonne santé, facteur de longévité !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Si cela se confirme, je devrai vivre très vieux ( six enfants et sept petits enfants) !!!
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju